Contenu

Conditions idéales en montagne, pour combien de temps encore ?

MétéoSuisse-Blog | 27 décembre 2024

Les chutes de neige abondantes en montagne du début de semaine sont arrivées au bon moment pour la pratique des sports d’hiver durant les vacances. Cette situation contraste fortement avec les dernières années marquées par des redoux durant la période de Noël. Dans ce blog, nous faisons le point sur l’enneigement actuel et sur l’évolution possible des conditions météo pour la semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Enneigement souvent excédentaire

Comme le montre la carte du SLF de la hauteur de neige relative ce vendredi matin, l’enneigement est souvent excédentaire dans les Alpes, en particulier en basse et moyenne montagne à l’ouest et sur le versant nord des Alpes. Dans une partie du Haut-Valais, des Grisons et au Tessin, il est par contre déficitaire.

Les conditions anticycloniques actuelles permettent de conserver ce manteau neigeux, contrairement à un courant d’ouest doux et pluvieux qui le ferait fondre rapidement. La masse d’air est toutefois très douce en altitude. Par conséquent, la neige dans les régions en adret (exposées au soleil) se tasse et fond quand même relativement rapidement. Par exemple à Leysin (1300 m), la hauteur de neige est passée de 68 cm mardi matin à 42 cm ce vendredi matin.

À l’inverse, sur les versants orientés au nord ainsi que dans les vallées alpines et dans les vallons jurassiens, la neige ne fond que très peu. Les températures sont même très basses la nuit avec l’air froid qui s’accumule dans les fonds de vallées. Cette situation anticyclonique engendre donc une inversion de température très marquée. Par exemple, la température minimale mesurée aux Charbonnières (1045 m) à la Vallée de Joux était de -8,8 °C ce vendredi matin alors qu’elle était de +4,5 °C à La Dôle (1670 m). Si ces conditions persistent, cela permettra peut-être au lac de Joux de geler.

Dans l’ensemble, l’enneigement va rester bon jusqu’en début d’année prochaine, ce qui permet pour une fois aux stations de ski de basse et moyenne montagne d’ouvrir leur domaine durant les vacances de Noël. C’est le cas par exemple aux Paccots dans les Préalpes fribourgeoises où le contraste avec l’année dernière est marqué.

Changement de temps en fin de semaine prochaine ?

Les récentes chutes de neige ont donc apporté de bonnes conditions pour les vacances, mais ne garantissent pas forcément une suite d’hiver digne de ce nom. Pour conserver un manteau neigeux de saison, de nouvelles chutes de neige ne devront pas se faire attendre trop longtemps. Les tendances actuelles permettent d’entrevoir la fin de cette période anticyclonique. Des conditions ensoleillées et douces en montagne devraient se maintenir encore jusqu’à mercredi prochain 1er janvier. Entre le 2 et le 3 janvier, des conditions plus dépressionnaires devraient faire leur retour avec le passage probable d’un front froid. Cette évolution est visible sur l’animation ci-dessous (figure 5) qui montre la moyenne des 51 scénarios calculés par le modèles IFS. Cette carte illustre l’évolution de la pression (géopotentiel) et de la température vers 1500 m pour la fin de la semaine prochaine. L’arrivée d’air plus froid en altitude (en bleu) associé à une dépression circulant sur le nord de l’Europe est clairement visible. Le passage d’un front froid en fin de semaine est donc le scénario le plus probable à ce stade.

Il est toutefois trop tôt pour faire des prévisions pour les quantités de précipitations (et donc de neige en montagne) ainsi que pour l’intensité et la durée de ce refroidissement. Il semble toutefois probable que le Sud des Alpes ne soit à nouveau concerné que marginalement par ces précipitations. À noter aussi qu’un maintien des conditions anticycloniques sèches et douces ne peut pas encore être exclu à ce stade.

En attendant, la neige et le soleil seront encore présents jusqu’à mercredi au moins. Pour les personnes qui travaillent et/ou qui sont sous le stratus, il reste la possibilité de profiter de la neige et du soleil à travers vos photos postées dans les « Observations météo ».