Contenu

Une année avec de nombreuses heures de fœhn

MétéoSuisse-Blog | 19 novembre 2024
15 Commentaire(s)

Une année très riche en fœhn se dessine dans les régions où souffle le fœhn au Nord des Alpes. Dès la fin du mois d'octobre, la somme annuelle des heures de fœhn se situe déjà sur le podium des années ayant connu le plus d’heures avec du fœhn depuis le début des mesures automatiques en 1981. Aigle, dans le Chablais, a déjà enregistré un net record.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Sur le site classique de fœhn d'Altdorf, on a enregistré environ 620 heures de fœhn de janvier à octobre 2024. Dans la série de mesures disponibles depuis 1981, seules deux années ont comptabilisé davantage d'heures de fœhn, et ce sur l'ensemble des douze mois. En 2003, il y a eu 667 heures de fœhn, et en 2000, 734 heures de fœhn. En une année moyenne (période 1991-2020), on enregistre 477 heures de fœhn à Altdorf.

Plus d’un mois de fœhn

Coire, le site de mesure le plus exposé au fœhn au Nord des Alpes, a enregistré environ 980 heures de fœhn entre janvier et octobre 2024. Seules l'année 2018 avec 998 heures de fœhn et l'année 2000 avec 1028 heures de fœhn ont connu davantage d’heures avec du fœhn. Une année moyenne connaît 726 heures de fœhn à Coire. L'ensemble des heures de fœhn de janvier à octobre 2024 correspond à une durée de 41 jours de fœhn à Coire.

De nombreux mois riches en fœhn

Coire a enregistré jusqu'à présent sept mois avec un total d'heures de fœhn nettement supérieur à la moyenne pour l'année 2024 en cours. La période sur cinq mois allant de février à juin, avec des valeurs mensuelles largement supérieures à la moyenne, est frappante. Après la pause estivale habituelle, les mois d'automne de septembre et d’octobre ont continué avec des sommes d'heures de fœhn élevées.

A Altdorf, la somme des heures de fœhn a été nettement supérieure à la moyenne, surtout pendant les mois de février à mars et en juin. En revanche, les mois d'automne de septembre et d'octobre n'ont enregistré que des valeurs légèrement supérieures à la moyenne. Le mois de mars 2024 a été extrême à Altdorf : la somme des heures de fœhn (175) a été plus de trois fois supérieure à la moyenne du mois de mars (à peine 50). A Altdorf, il s’agit du mois de mars avec de loin le plus grand nombre d'heures de fœhn depuis le début des mesures automatiques en 1981.

A Vaduz, la deuxième place est d'ores et déjà assurée

Entre janvier et octobre 2024, Vaduz a enregistré un peu plus de 610 heures de fœhn. Environ 680 heures de fœhn ont été enregistrées sur l'ensemble de l'année 2000. Pour toutes les autres années depuis le début des mesures automatiques en 1981, la somme annuelle des heures de fœhn est restée inférieure à 600.

Comme à Altdorf, les sommes mensuelles des heures de fœhn de l'année 2024 en cours ont été nettement supérieures à la moyenne, surtout de février à mars et en juin.

Record du nombre d’heures de fœhn à Aigle

A Aigle, dans le Chablais, le fœhn souffle nettement moins souvent que dans les vallées à fœhn classiques du Nord des Alpes. Mais avec 147 heures de fœhn de janvier à octobre 2024, un net record a déjà été établi. La principale contribution a été apportée par le mois de mars avec 79 heures de fœhn. Ce mois de mars à Aigle a été le plus riche en fœhn dans la série de mesures disponibles depuis 1981. En mars, le fœhn souffle en moyenne pendant 8 heures à Aigle.

A Sion, en Valais central, le fœhn a soufflé pendant 250 heures entre janvier et octobre 2024. C'est la deuxième place assurée dans la série de mesures disponibles depuis 1981. L'année record 2000 avait enregistré 302 heures de fœhn. A Sion également, le mois de mars a fourni de loin la plus grande contribution au nombre d’heures de fœhn de l'année 2024, avec 114 heures de fœhn.

Sur le site de Viège, un peu plus en amont dans la vallée, le nombre d'heures de fœhn de janvier à octobre 2024 a été de 664. Pour ce site riche en fœhn, c'est une valeur élevée, mais pas un record. Les valeurs maximales annuelles ont atteint à Viège entre 750 et 780 heures de fœhn environ.

Informations supplémentaires

MétéoSuisse présente sur son site internet une documentation détaillée sur le thème du fœhn :

Le fœhn en tant que phénomène

Fréquence régionale du fœhn en Suisse

Longues périodes de fœhn

Fœhn dans le passé

L’index de fœhn