Contenu

L'été n'a pas encore dit son dernier mot

MétéoSuisse-Blog | 25 août 2024
19 Commentaire(s)

Après un intermède frais et humide, lié au passage d’un front froid, un temps à nouveau estival se profile pour la semaine à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comme prévu, le front froid - en partie nourrit par les restes de l’ouragan Ernesto – qui a traversé nos régions ce week-end s’est accompagné d’une baisse sensible de température. Le changement de masse d’air prévu s’est donc bien opéré avec une baisse de 5 °C au niveau 850 hPa, mesurée entre les radiosondages de samedi 12 UTC et dimanche 0 UTC. Le graphique ci-dessous présente en couleur cette baisse de température (plage bleue entre le sol et le niveau 500 hPa) ainsi que l’humidification de l'air à toutes les altitudes, illustré en vert.

Le front froid en question a également occasionné des précipitations, plus importantes sur le Jura et les Préalpes, comme détaillé sur le graphique ci-dessous. L’activité orageuse s’est pour sa part concentrée sur le Jura français avec seulement quelques timides débordements de l’autre côté de la frontière.

Le dernier ingrédient de cette nuit rafraîchissante était bien entendu le vent avec de fortes rafales de Joran mesurées au passage du front, du pied du Jura jusque sur le Haut-Lac, comme illustré ci-dessous.

Rapide retour de conditions estivales

Cet intermède plus frais et humide ne devrait cependant être que de courte durée. Une nouvelle remontée d’air chaud semble en effet se confirmer pour la semaine à venir. Ainsi, une hausse probable de la température en air libre (vers 850 hPa soit vers 1500 m d’altitude) de 5 à 6 °C est attendue entre dimanche et mardi midi. Dans le même temps, le maintien de conditions anticycloniques favorisera un ensoleillement généreux, en dehors de quelques bancs de stratus matinaux sur le Plateau. Tous les ingrédients seront ainsi réunis pour permettre le retour de conditions estivales avec des maximales journalières qui tendront localement, à nouveau, vers les 30 °C, comme le présentent les graphiques ci-dessous. Cependant, avec des nuits se rallongeant de près de 3 minutes par tranche de 24 heures à cette saison, les minimales nocturnes présentent progressivement une tendance à la baisse. La probabilité de faire face à de très fortes chaleurs diminue donc un peu plus chaque jour. Il en est de même concernant la probabilité d’atteindre les seuils de canicule.

Tendance pour la suite

Le signal stable, sec et présentant des températures de saison semble se maintenir à moyen terme. Plus en détail, il semblerait que la prochaine poussée anticyclonique qui devrait gagner le nord de l’Europe en fin de semaine soit suffisamment prononcée pour repousser le flux zonal des latitudes moyennes toujours plus au nord et prendre ainsi ses quartiers. D’après, certaines modélisations, la conjonction des différents centres d’action en place en début de semaine suivante pourrait permettre l’établissement d’un bloc oméga, comme dans les deux clusters principaux du modèle du centre européen de prévision à moyenne échéance (ECMWF) présentés dans les deux vignettes supérieures du graphique ci-dessous. À une telle échéance pourtant, ce genre de scénarios relèvent encore de la spéculation.

Dans tous les cas, les prévisions de tendance de températures moyennes mensuelles et saisonnières présentent encore et toujours un signal (légèrement) majoritaire de températures au-dessus des normes saisonnières pour les semaines à venir ainsi que pour la période courant jusqu’à fin novembre. Il est donc encore permis de croire à un été prolongé pour celles et ceux qui resteraient bien encore un peu à la plage.