Contenu

Le yoyo des températures

MétéoSuisse-Blog | 21 août 2024
10 Commentaire(s)

Vous l’aurez peut-être remarqué : les températures vont varier significativement ces prochains jours. Tout d’abord, une forte hausse des températures est attendue jusqu’à samedi, suivi d’une baisse rapide au passage d’un front froid dans la nuit de samedi à dimanche. Cet article propose un aperçu des changements de masse d’air à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Température en air libre versus température à 2 m

La température que vous voyez sur notre application représente la température à 2 mètres au-dessus du sol. Elle change beaucoup entre le jour et la nuit à cause du soleil qui réchauffe le sol (et l'air situé au-dessus) en journée et le refroidissement qui se produit la nuit. Par conséquent, il est parfois difficile de visualiser les changements de masse d’air. Par exemple, si un front froid arrive pendant la journée en été, le réchauffement du soleil peut masquer ce changement de masse d’air. Pour mieux visualiser ces variations, nous utilisons la température "en air libre", qui n'est pas affectée par le cycle jour-nuit. Pour cela, il faut définir une altitude suffisamment haute pour ne pas être influencée par le réchauffement/refroidissement du sol, mais assez basse pour être représentative des basses couches de l’atmosphère. En météorologie, nous utilisons typiquement la température à 850 hectopascal (hPa, vers 1500 m d’altitude).

Evolution ces prochains jours

L’animation de la Figure 1 montre bien l’évolution de la température ces prochains jours. Nous sommes actuellement dans une masse d’air plutôt fraîche (environ 10 °C à 850 hPa). La température va augmenter jusqu’à samedi grâce à un courant de sud-ouest qui va transporter de l’air de plus en plus chaud sur la Suisse : la température à 850 hPa va augmenter jusqu’à 21 °C samedi (voir Figure 2), soit 11 °C de plus qu’aujourd’hui. Le passage d’un front froid dimanche va faire baisser cette température jusque vers 9 °C, soit une différence d’environ 12 °C en 24h ! Ce front froid est piloté par une dépression qui transitera au nord de la Grande-Bretage dimanche (voir le B sur la Figure 1). Il sera également associé à des averses et des orages, comme le montre la prévision de précipitations de la Figure 2.

En termes de température à 2 m, les maximales vont passer de 25 °C aujourd’hui à 31 °C samedi avant de redescendre vers 23 °C dimanche. Un nouveau réchauffement semble se profiler dès mardi prochain (voir Figure 2), mais il devient difficile d’atteindre les 30 °C à la fin août, car malgré une masse d’air chaude, les journées deviennent trop courtes pour avoir un réchauffement suffisant. Cependant, il est tout à fait possible d’avoir des records de chaleur en haute montagne en septembre. En effet, on peut considérer être en air libre à ces altitudes et donc le réchauffement durant la journée est moins important. C’est d’ailleurs le 4 septembre 2023 que la deuxième altitude de l’isotherme du 0 °C la plus élevée a été mesurée (5252 m). Cela ne semble pas se profiler à nouveau, mais rien n’est encore gravé pour le mois de septembre. Le yoyo des températures n’a peut-être pas dit son dernier mot !