Contenu

Le printemps tirera-t-il sa révérence ?

MétéoSuisse-Blog | 29 mai 2024
18 Commentaire(s)

Le temps changeant de ces dernières semaines nous accompagnera encore durant quelques jours. Une période plus stable se dessine cependant pour la suite. Elle pourrait coïncider avec l’arrivée de l’été météorologique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le mois de mai a été caractérisé par la persistance de conditions anticycloniques sur la Scandinavie. Cette situation a favorisé l'entraînement de nombreuses gouttes froides, accompagnées d'air humide et instable, vers le centre de l’Europe. Un changement de régime pourrait toutefois s’opérer durant les prochains jours. Comme le présente l’animation ci-dessous, une zone de haut géopotentiel, coïncidant avec une zone de haute pression au sol, devrait en effet se développer au large des îles Britanniques. On distingue d’ailleurs clairement deux zones dépressionnaires sur chacun des flancs méridionaux de ce système anticyclonique.

Cette configuration s’apparente bien entendu à un bloc omega, avec, cette fois, une goutte froide installée sur la Suisse. Ainsi, malgré un changement dans la disposition et l’organisation des centres d’action qui nous influencent, les conditions en Suisse n’évolueront que peu jusqu’à la fin de cette semaine.

Le temps restera … changeant

Ainsi, le temps mêlant éclaircies et averses qui nous a accompagné durant les dernières semaines, devrait encore perdurer quelques jours. Un rapide coup d’œil aux prévisions ensemblistes du modèle ICON-CH-2E confirme ce que la situation générale présentait : l’ensoleillement devrait être le plus généreux samedi, sans pour autant s’imposer en toutes régions, et les précipitations devraient diminuer, surtout à l’Ouest, sans pour autant totalement nous quitter.

On en profitera d’ailleurs pour relever l’évolution du signal de dispersion durant les prochains jours. Jeudi, l’ensoleillement et les précipitations semblent bien cernés par le modèle avec un signal plus sec et dégagé en Valais et sur le Plateau occidental comme le révèle le peu de différence notable entre les 21 vignettes propres à chacun des membres du modèle. Vendredi, on note une fois de plus peu de différence entre les membres avec un ciel couvert et des précipitations au nord des Alpes, plus marquées dans les Préalpes avec un signal de barrage typique d’une situation de retour d’est. Samedi, la dispersion augmente nettement avec des versions couvertes et pluvieuses au nord des Alpes, et d’autres présentant un ensoleillement généreux sur le Plateau. Ceci trahit l’incertitude induite par la position et la vitesse de déplacement de la goutte froide qui transitera alors vers le nord. Dimanche, l’arrivée d’une nouvelle zone humide par le nord limite à nouveau l’incertitude avec une majorité de scénarios couverts et des précipitations plus généralisées.

Poussée anticyclonique ?

Un vent de changement pourrait souffler sur la Suisse la semaine prochaine, tout du moins en termes météorologiques. La vaste zone de haute pression centrée sur le Nord Atlantique pourrait en effet étendre son influence jusqu’à la région alpine.

La conséquence principale serait un assèchement temporaire de la masse d’air avec, à la clé, un temps plus stable et sec. Cependant, comme toute prédiction météorologique, il faudra compter avec de l’incertitude. Comme l’indiquent les graphiques ci-dessous, la tendance en matière de température en air libre (premier cadre) et de géopotentiel à 500 hPa (troisième cadre) est relativement claire avec une hausse de ces deux valeurs. Cependant, l’incertitude augmente au fil du temps avec une dispersion encore très importante pour la deuxième moitié de semaine. Le signal de précipitation (deuxième cadre) présente également une période plus sèche avec seulement quelques scénarios minoritaires présentant des précipitations à Genève.

Le début de l'été météorologique pourrait donc se faire sous le soleil avec, en prime, des températures à la hausse. Cependant, certains scénarios prévoient un retour vers l'est de la goutte froide située sur le flanc occidental du bloc oméga, ce qui pourrait brutalement nous ramener vers une situation qui peine à se faire oublier.