Contenu

Un modèle météorologique et climatique à la portée de tout le monde

MétéoSuisse-Blog | 29 février 2024
8 Commentaire(s)

En collaboration avec la communauté de recherche scientifique en Allemagne et en Suisse, MétéoSuisse met à disposition du public le modèle météorologique et climatique ICON sous une licence open source. Cette démarche permet à tout un chacun d'utiliser la base scientifique des prévisions météorologiques et des projections climatiques.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le développement du modèle météorologique et climatique ICON réunit recherche scientifique et application pratique au sein de MétéoSuisse. Ce modèle constituera la base de nos prévisions météorologiques et de nos projections climatiques. L'acronyme ICON signifie "ICOsahedral Nonhydrostatic Model". Comme son nom l'indique, ICON, contrairement au modèle précédent, est conçu sur la base d'une grille à maille triangulaire (icosaédrique). ICON est actuellement en phase de test pour l'établissement de prévisions météorologiques.

Oliver Fuhrer, chef du département "Prévisions numériques" de MétéoSuisse, travaille avec ses collègues de MétéoSuisse au développement des modèles numériques météorologiques et climatiques. Il met pour nous les événements en perspective :

Qu'est-ce qu'un modèle numérique de prévision de la météo et du climat ?

Un modèle numérique météorologique et climatique est un programme informatique très complexe. Il simule le comportement de l'atmosphère et du climat. Pour ce faire, il utilise des équations mathématiques qui décrivent des processus physiques tels que les mouvements de l'air, les changements de température, l'humidité et d'autres phénomènes atmosphériques. Ces calculs sont complexes et nécessitent des ordinateurs à haute performance. Ces modèles aident les scientifiques à prévoir le temps à courte/moyenne échéance et à comprendre l'évolution du climat à long terme.

Comment MétéoSuisse travaille-t-elle avec ICON ?

Ce qui est passionnant dans notre travail à MétéoSuisse, c'est que nous sommes d'une part actifs dans la recherche et la science et que, d'autre part, nous pouvons accompagner immédiatement l'application pratique. Dans le domaine de la recherche et de la science, nous utilisons à MétéoSuisse le modèle ICON pour étudier les bases de la météorologie et de la climatologie. L'analyse des simulations du modèle nous permet de mieux comprendre comment les phénomènes météorologiques et climatiques évoluent et comment ils interagissent entre eux.

Le modèle ICON, plus précis, va bientôt remplacer le modèle météorologique actuel COSMO et être utilisé pour les prévisions météorologiques quotidiennes. C'est pourquoi il est actuellement en phase de test. Ces prévisions sont indispensables pour de nombreuses applications, de l'agriculture à l'aviation en passant par la prévention des intempéries.

Avec qui MétéoSuisse a-t-elle collaboré pour développer ICON ?

Le développement du modèle ICON a été un exercice international dans lequel MétéoSuisse a collaboré avec des institutions de premier plan telles que le Service météorologique allemand (DWD), l'Institut Max-Planck de météorologie (MPI-M), l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et le Centre allemand de calcul climatique (DKRZ). Cette coopération a permis de mettre en commun l'expertise et les ressources.

Pourquoi une licence open source est-elle importante ?

La mise à disposition du modèle ICON sous une licence open source favorise la transparence et la confiance dans la science. Elle permet aux chercheurs du monde entier de s'appuyer sur le modèle, de l'améliorer et de l'adapter, ce qui favorise l'innovation et la compréhension des phénomènes météorologiques et climatiques. De plus, l'open source permet un examen et une validation plus larges des modèles par la communauté scientifique.

Que peuvent faire les chercheurs et le secteur privé avec ce code ?

En ayant accès au code ICON, les chercheurs peuvent tester de nouvelles hypothèses, apporter leurs propres améliorations et adapter le modèle à des besoins spécifiques. Pour le secteur privé, des possibilités s'ouvrent d'utiliser seulement des parties ou l'ensemble du code ICON. Il peut s'agir, par exemple, de développer des services météorologiques sur mesure pour le secteur de l'énergie, l'agriculture ou la logistique.

Que signifie pour vous personnellement le travail sur ICON ?

Le travail sur ICON est pour moi une source constante d'inspiration et de défis. Il est fascinant de voir comment nos modèles améliorent la compréhension du climat et de la météo et comment ces connaissances débouchent sur des applications pratiques. La collaboration nationale et avec des équipes internationales ainsi que le partage des connaissances sont particulièrement enrichissants et montrent comment la coopération mondiale peut contribuer à trouver des solutions à certains des problèmes les plus urgents de notre époque.

Quelle sera l'évolution de l'ICON cette année ?

Une grande étape sera l'introduction d'ICON dans l'exploitation opérationnelle de MétéoSuisse dans le cadre du projet ICON-22 dans le courant de cette année. Cela signifie que nous n'utiliserons pas seulement ICON à titre d'essai, mais que nous l'utiliserons quotidiennement pour établir les prévisions météorologiques et que les prévisions d'ICON seront à la disposition de nos clients.

Plus d'informations