Bloc Omega
Comme le décrivait notre blog du 3 février dernier, les situations bloquantes sont caractérisées par une déviation du courant d’altitude aux moyennes latitudes. Ainsi, le flux qui s’écoule le plus souvent de manière zonale, d’ouest en est, se trouve fortement perturbé et tend à prendre une composante méridionale. On distingue cette réorganisation du flux dans l'image de titre qui présente le géopotentiel au niveau 500 hPa sous la forme de lignes (valeurs en noir) et la pression au niveau de la mer sous la forme de couleur bleue et rose (valeurs en rouge) pour la journée du 5 septembre à 12 h UTC. Dans ce cas précis, la situation bloquante est une situation de type Omega. Dans cette configuration, une vaste zone anticyclonique au centre est flanquée de part et d’autre par deux dépressions ressemblant ainsi à la lettre de l’alphabet grec Omega (Ω). Au sein de ce système, des masses d’air très différentes sont amenées à se rencontrer, engendrant alors des dépressions très creusées et actives. Cet effet se fait ressentir sur le temps sensible avec, durant l’été, un temps sec et de plus en plus chaud, dans la partie anticyclonique du système (zone rosée au centre de l'image de titre) et, à l’opposé, un temps très humide et plus frais dans la ou les parties dépressionnaires (zones bleues sur les côtés de l'image de titre).
Sec et chaud au centre de l’Europe
L’Europe centrale, et donc la région alpine, se trouve actuellement au centre de cette configuration de bloc Omega. Le retour des conditions anticycloniques a ainsi stoppé net la brève incursion fraîche et humide du dernier week-end d’août. C’est ainsi que seulement deux semaines après avoir enregistré un nouveau record de l’isotherme du zéro degré, de nouveau records de températures sont tombés et risquent encore de tomber en Suisse.
Hier, l’isotherme du zéro degré a été mesuré à 5253 m d’altitude par le ballon-sonde lancé depuis Payerne à 00 UTC. Cette valeur représente non seulement un record de hauteur de l’isotherme du zéro degré pour un mois de Septembre, mais elle représente également la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée pour ce paramètre en Suisse.
À moyenne altitude, les températures sont également exceptionnellement chaudes en ce moment avec de nouvelles valeurs record enregistrées hier entre 1350 et 2700 m d’altitude comme le relevaient nos collègues de MétéoSuisse Zürich dans leur blog d’hier. Ainsi la station d’Ulrichen à 1346 m a frôlé les 30 degrés comme indiqué dans la figure 1 ci-dessous.