Contenu

Stratocumulus cumulogenitus

MétéoSuisse-Blog | 20 février 2024
7 Commentaire(s)

Stratocumulo... encore une drôlerie météorologique ou bien un expert qui cherche à nous intimider avec un terme technique? Chers lecteurs et chères lectrices, n’ayez crainte : dans les paragraphes qui suivent, nous nous penchons sur la manière dont certains nuages donnent naissance à d'autres formes nuageuses, comme ce stratocumulus cumulogenitus, justement. Nous nous efforçons de rendre la chose simple, et vous avez de toute façon très certainement déjà maintes fois observé ces nuages dans le ciel…

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Après la neige, le beau temps

Ces deux derniers jours, de faibles perturbations ont traversé la Suisse dans de l’air relativement plus frais en comparaison à l’ambiance printanière que l’on a expérimenté jusqu’alors. Dans les Alpes centrales et orientales, et plus particulièrement sur le versant nord des Alpes, il a neigé au-dessus de 1000 m d'altitude environ, les cumuls sur 48h sont présentés sur la carte ci-dessous. L’origine de ces chutes de neige été déjà présentée dans le blog d'hier.

La dernière perturbation a déposé une dizaine de centimètres de neige fraîche supplémentaire dans la nuit de lundi à mardi et jusqu’à 20 cm dans certaines régions. Dans l’Oberland bernois, certaines stations automatiques ont mesuré jusqu'à 30 cm. En Valais ainsi que dans une bonne partie du centre des Grisons ainsi qu'en Engadine, seul un mince saupoudrage a été observé.

Nuages convectifs printaniers

Après ces phases perturbées, c’est désormais une crête de haute pression intermédiaire qui influence aujourd’hui le temps sur l’arc alpin et entraîne un assèchement de l’air en altitude. En conséquence, de jolis nuages convectifs se sont formés au-dessus de nos régions. Cela a suscité, du moins chez l'auteur de ce blog, une certaine joie anticipée de l'arrivée imminente du printemps météorologique, qui, rappelons-le, débute le 1er mars.

L'extension de l'anticyclone sur l'arc alpin s'est également accompagnée d'une stabilisation par subsidence. Cet effet de subsidence se manifeste par un affaissement de l’air à grande échelle dans la tranche atmosphérique moyenne et supérieure, causant par compression, un réchauffement et donc un assèchement, ce qui dissipe les nuages sur l’épaisseur sur laquelle l’affaissement se produit. Ces mouvements verticaux à grande échelle jouent un rôle déterminant dans l'évolution du temps.

Dès la première moitié de la journée, une inversion s'est formée à environ 2000 m d'altitude, empêchant le développement vertical des nuages convectifs vers des altitudes plus élevées. L’humidité transporté par les courants ascendants au sein des nuages convectifs est bloquée par cette inversion et comme l’air ne peut plus s’élever, il s’étale latéralement, ce qui donne naissance à des nuages étendus et un peu plus hauts. Dans la nomenclature officielle des différents types de nuages, on parle également de "stratocumulus cumulogenitus", générés par l’étalement de l’air humide sous le niveau de l’inversion.

A ces nuages situés à l'étage bas de l’atmosphère (en dessous de 2000 m d’altitude) – mais qui ne sont pas de bas étage - se sont superposés des nuages stratiformes à haute altitude en cours d'après-midi qui ont temporairement voilé le soleil. Ces nuages d’altitude ne constituent rien d’autre que les prémices du prochain afflux d'air chaud subtropical qui nous occupera ces deux prochains jours. Comme toujours, vous pourrez suivre la situation en temps réel grâce à notre site internet et notre Application mobile, sur lesquels sont mis à jour nos bulletins de prévision ainsi que les prévisions automatiques pour vos localités préférées !