Contenu

Séquence perturbée

MétéoSuisse-Blog | 19 février 2024
7 Commentaire(s)

Les conditions anticycloniques de ces derniers jours vont laisser place à une situation plus dynamique avec l’arrivée d’une perturbation active en deuxième partie de semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La semaine commence, une fois de plus, sous le signe des hautes pressions. Le vaste anticyclone, toujours centré sur le proche Atlantique, va cependant progressivement se retirer vers le sud, laissant ainsi la place à un puissant courant d’ouest dès le milieu de la semaine.

La deuxième moitié de la semaine sera ainsi résolument plus dynamique. La Suisse se trouvera alors sur le flanc oriental d’un couloir dépressionnaire qui dirigera deux zones frontales successives sur nos régions entre mercredi et vendredi. Cette succession front chaud, front froid s’accompagnera de précipitations qui pourront être localement abondantes ainsi que de vents forts à tempétueux sur l’ouest de la Suisse. Dans le même temps, le couloir dépressionnaire se creusera tout en poursuivant sa marche vers l’est, occasionnant ainsi une rotation des vents en altitude et la mise en place d’une situation de barrage au sud des Alpes.

Pluie ou neige ?

L’arrivée de précipitations en cette période pose forcément la question de la neige. Le graphique ci-dessous présente l’altitude de la limite pluie-neige prévue au-dessus de Payerne pour les jours à venir. On découvre ainsi que l’épisode de précipitations de jeudi débutera dans une masse d’air encore douce avec une limite pluie-neige supérieure à 1500 mètres. En toute fin de journée jeudi, au passage du front froid, la limite chutera nettement. Malgré tout, l’essentiel des précipitations devrait donc tomber sous forme liquide au-dessous de 1500 à 1800 mètres.

Quelles quantités ?

Les deux graphiques ci-dessous présentent la prévision probabiliste des cumuls de précipitations totales sur 48 heures, entre mercredi midi et vendredi midi, d’abord par le modèle Cosmo-2E, puis par le modèle ICON-2E qui à terme remplacera le premier.

On constate ainsi que les deux modèles présentent des cumuls plus importants sur les régions réagissant à cette succession de courant d’ouest puis sud : les Alpes françaises et le Jura pour le courant d’ouest et le sud des Alpes pour le courant du sud. En termes de quantité, les cumuls sont importants avec jusqu’à 60 mm en 24 heures sur le Jura pour les deux modèles au quantile 50, soit la médiane – vous trouverez d’ailleurs un rappel concernant les termes et notions statistiques dans ce blog.

Incertitude

Les graphiques présentés ci-dessus illustrent bien l'une des sources d'incertitude dans ce genre de prévisions. Les quantités passent en effet quasiment du simple au double entre le quantile 25 et le quantile 75 pour les deux modèles. En plus de ce facteur d’incertitude, il faut également compter avec les variations entre les différentes itérations des modèles. Sachant qu’il existe encore bien d’autres facteurs d’incertitude (temporels, spatiaux, …), on comprend bien que l’incertitude totale pour une telle prévision n’est pas anodine. Le travail d’analyse consiste à étudier toutes les données disponibles, à différentes échéances, pour déterminer un scénario probable qui représentera donc une plage de valeurs probables.

Pour l’épisode de jeudi, le contexte semble relativement bien cerné par les modèles - succession front chaud, front froid - mais le coeur de la prévision peut encore être affiné. Les facteurs d’incertitude tels que la position précise des centres d’action et l’orientation du courant en altitude induisent, bien sûr, une certaine variabilité au fil du temps, ce qui n’est guère étonnant dans une situation aussi dynamique. On comprend dès lors mieux pourquoi il convient de suivre une situation telle que celle-ci au fil des heures et des jours pour bien la cerner.

A noter encore que les quantités présentées ci-dessus représentent les précipitations totales. Pour estimer les cumuls de neige durant l’épisode, il faudrait encore prendre en compte la limite pluie-neige, sa variation durant l’épisode, l’altitude de l’isotherme du 0 °C et enfin le facteur de conversion entre une quantité d’eau liquide prévue par le modèle et son équivalent sous forme solide. Le SLF établit des prévisions de neige fraîche attendue en prenant en compte une multitude de facteurs. Vous retrouverez cette prévision directement sur le site internet du SLF..

Et le vent ?

À la faveur d’une différence de pression de plus en plus marquée entre le nord et le sud des Alpes, un courant de foehn du sud se mettra en place dans les Alpes dès mercredi. Cette situation atteindra son paroxysme au passage du front froid en fin de journée jeudi.

Au nord des Alpes, un fort courant de basse altitude se mettra en place jeudi à l’avant du front froid. Ainsi, des rafales potentiellement fortes à tempétueuses sont attendues entre jeudi et vendredi sur le Jura et le Plateau. La médiane du modèle COSMO-2E ainsi que celle d’ICON-CH-2E, présentées ci-dessous, illustre bien les zones qui pourraient être fortement ventilées entre jeudi et vendredi.

Et la suite ?

Les températures devraient rester de saison après le passage du front froid. Dans un contexte toujours dépressionnaire, mais moins dynamique, un temps changeant semble se profiler jusqu’en fin de semaine avec des éclaircies parfois généreuses et des maxima ne dépassant pas les 9 °C en plaine. Le week-end prochain et la semaine qui suit pourraient donc être l’occasion de profiter de la neige fraîchement tombée en altitude.