Contenu

Les records s'envolent
MétéoSuisse-Blog | 21 août 2023
35 Commentaire(s)

Un anticyclone exceptionnellement puissant et de l'air chaud d'origine subtropicale assurent actuellement un temps caniculaire sur le pays. Non seulement de nombreuses stations de mesure ont établi de nouveaux records de température pour la deuxième quinzaine d'août, mais l'isotherme zéro degré est également monté à un niveau record de 5298 mètres.

Coucher de soleil sur une montagne
Sur le Hudelschijen (SZ) le dimanche soir 20.08.2023, avec vue sur le Rigi. Photo : D. Gerstgrasser
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ces derniers jours, nous avons régulièrement attiré l'attention sur l'imminence d'une situation météorologique exceptionnelle dans nos blogs et nos bulletins météo, comme par exemple le 16 août et le 18 août. Quelques jours plus tard, les modélisations se vérifient.

Non seulement de nombreuses stations de mesure ont établi de nouveaux records de température maximale pour la deuxième quinzaine d'août, mais la vague de chaleur n'a actuellement pas lieu uniquement au sol, il a également fait une chaleur record bien au-dessus de nos têtes dans la troposphère moyenne. Tout cela est l'expression d'une zone de haute pression exceptionnellement puissante et d'une grande portée verticale. Elle est accompagnée d'air chaud originaire du sud-ouest de l'Europe et du nord de l'Afrique.

Isotherme du zéro degré

Dans la nuit du lundi 21 août 2023, l'isotherme zéro degré a été mesuré à une altitude de 5298 mètres au-dessus du niveau de la mer par le ballon-sonde au-dessus de Payerne. Il s'agit d'un nouveau record. Les mesures sont généralement effectuées deux fois par jour lors des ascensions de radiosondages depuis 1954. La limite du zéro degré la plus élevée jusqu'à présent datait seulement de l'été dernier, en juillet 2022.

Tableau montrant les records d'altitude de l'isotherme du zéro degré.
Figure 1. Isothermes du zéro degré les plus élevés mesurés lors par les radiosondages au-dessus de Payerne (jusqu'au 21.08.2023 00 UTC, début des mesures en 1954).

A cette altitude, le rayonnement solaire direct et le réchauffement diurne de la surface terrestre n'ont pratiquement plus d'influence sur la variation journalière de la température. Il n'y a donc pas de différences entre le jour et la nuit liées au rayonnement solaire. Il n'est donc pas surprenant que l'isotherme du zéro degré le plus élevé puisse survenir au milieu de la nuit pendant une situation météorologique donnée.

Température

Non seulement l'isotherme du zéro degré, mais aussi la température en altitude ont atteint des valeurs jamais mesurées auparavant. Le niveau de 500 hPa, situé en moyenne à environ 5500 m d'altitude (5900 m ces derniers jours), est représentatif de la troposphère moyenne. C'est à ce niveau qu'une température de -5,0 °C a été mesurée par le radiosondage du dimanche 20 août 2023. Il s'agit également d'un nouveau record depuis le début des mesures en 1954, ce qui montre que la zone de haute pression est remplie d'air exceptionnellement chaud jusqu'à de hautes altitudes.

Tableau des records de température mesurés dans la troposphère moyenne (~5500 m)
Figure 2. Températures les plus élevées mesurées au niveau 500 hPa (env. 5,5 km d'altitude) lors des ascensions de radiosondes au-dessus de Payerne (jusqu'au 21.08.2023 0 UTC, début des mesures en 1954).

Au cours des deux derniers jours, de nouveaux records de température maximale pour la deuxième quinzaine d'août ont été établis dans de nombreuses stations de mesure, notamment à Pully, Nyon-Changins, Genève-Cointrin, Fribourg-Grangeneuve, Aigle, Zurich-Kloten ou encore Schaffhouse. Des stations de montagne comme Bullet-La Frétaz, Le Moléson ou encore Cimetta au Tessin au aussi enregistré de nouveaux records.

Carte des records de température pour une deuxième quinzaine d'août
Figure 3. Températures maximales (en °C) les plus élevées mesurées une deuxième quinzaine d’août (16 au 31). Date du début des mesures variables selon les stations.

D’autres records pourront encore être mesurés ces prochains jours avec la canicule qui va durer jusqu’à jeudi au moins. Par exemple, le record de la station d’Aigle a déjà été battu ce lundi après-midi au moment où ces lignes sont rédigées (34,2 °C contre 32,9 °C hier) . Comme expliqué dans le blog d’hier dimanche, l’évolution pour la fin de la semaine est incertaine et la chaleur pourrait jouer les prolongations jusqu'à vendredi, voire samedi.