Ces derniers jours, nous avons régulièrement attiré l'attention sur l'imminence d'une situation météorologique exceptionnelle dans nos blogs et nos bulletins météo, comme par exemple le 16 août et le 18 août. Quelques jours plus tard, les modélisations se vérifient.
Non seulement de nombreuses stations de mesure ont établi de nouveaux records de température maximale pour la deuxième quinzaine d'août, mais la vague de chaleur n'a actuellement pas lieu uniquement au sol, il a également fait une chaleur record bien au-dessus de nos têtes dans la troposphère moyenne. Tout cela est l'expression d'une zone de haute pression exceptionnellement puissante et d'une grande portée verticale. Elle est accompagnée d'air chaud originaire du sud-ouest de l'Europe et du nord de l'Afrique.
Isotherme du zéro degré
Dans la nuit du lundi 21 août 2023, l'isotherme zéro degré a été mesuré à une altitude de 5298 mètres au-dessus du niveau de la mer par le ballon-sonde au-dessus de Payerne. Il s'agit d'un nouveau record. Les mesures sont généralement effectuées deux fois par jour lors des ascensions de radiosondages depuis 1954. La limite du zéro degré la plus élevée jusqu'à présent datait seulement de l'été dernier, en juillet 2022.