Contenu

Week-end agité en perspective

MétéoSuisse-Blog | 24 février 2023
16 Commentaire(s)

Souvent froide et soufflant du nord-est, j'accélère en arrivant sur le Petit-Lac entre le Jura et le Chablais, je fais le bonheur des amateurs de kitesurf, et après une certaine absence j'ai décidé de reprendre du service ce week-end. Qui suis-je? La bise, et je vous garantis que l'ambiance sera ventilée ! Je vous dévoile mes plans pour ces prochains jours dans les lignes qui suivent...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Mes origines


Comme mes cousins le mistral, la tramontane ou encore le sirocco de l'autre côté des Alpes, je nais lorsque des différences de pression s'établissent entre deux régions, un peu comme lorsque vous ouvrez la valve du pneu gonflé de votre vélo : l'air s'échapperait pour rétablir l'équilibre des pressions de part et d'autre du pneu. A l'échelle de l'atmosphère, c'est la même chose : les vents s'établissent pour tendre à contrer le déséquilibre de pression atmosphérique.

Heureusement pour moi, les pressions ne se rééquilibrent jamais grâce à l'apport continu d'énergie du soleil qui maintient ces écarts, et les vents avec. Ainsi, tant que le soleil chauffera la surface de la terre, j'existerai !

Par le jeu des anticyclones et des dépressions, une configuration qui m'est particulièrement favorable se dessine pour le week-end. Avec l'animation ci-dessous, on voit qu'un anticyclone gonfle sur le nord de l'Europe et en parallèle une dépression se creuse en Méditerranée. Entre ces deux systèmes, les isobares (courbes d'égales pression) sont orientées d'est en ouest. Comme tout vent de surface, je m'écoule sensiblement parallèlement aux isobares, même si je tends à converger vers le centre des basses pressions, et à m'éloigner des centres des hautes pressions. Je tourne aussi dans le sens horaire autour des anticyclones dans votre hémisphère (nord). Donc je circulerai d'est en ouest dans vos régions, sachant qu'une fois arrivée en France je change de direction en fonction des reliefs que je rencontre, et on me donne alors d'autres noms (mistral, tramontane), même si finalement nous avons les mêmes origines météorologiques.

Les indices qui me trahissent

Contrairement aux rafales des orages, il m'est impossible de vous faire une surprise : la pression atmosphérique étant très prévisible, je le suis aussi. Pour ce week-end, l'animation précédente montre que les courbes isobares ont tendance à se rapprocher les unes des autres au fur et à mesure que l'anticyclone au nord se renforce et que la dépression au sud se creuse. Ma force dépend en grande partie de l'écart entre ces courbes, qu'on appelle la différence de pression. Plus la différence de pression est grande, donc plus les courbes sont resserrées, plus j'accélère et me fais remarquer.

Pour anticiper mes remue-ménages, les métérologues s'intéressent ainsi aux prévisions de différences de pression, dans mon cas celles entre l'est et l'ouest du pays. Avec le graphique d'évolution de cette différence ci-dessous, vous voyez que je suis démasquée dès samedi avec une différence de pression qui grimpe déjà à près de 4 hPa en cours d'après-midi ! La différence continue d'augmenter dimanche, mais vous voyez que la plage verte semi-transparente commence à s'élargir, ce qui signifie que ma force n'est pas tout à fait bien cernée par les modèles. Ouf, il plane tout de même un peu de mystère sur mon intensité maximale, même si les prévisionnistes savent déjà que ce sera dimanche.

Pré-alerte vent fort

D'ailleurs, ils ont compris que je ne plaisantais pas ce week-end, et pour que vous ne soyez pas surpris et vous aider à planifier vos activités, ils ont émis ce vendredi un préavis de vent fort pour l'extrême ouest du pays, valable de samedi minuit à lundi matin tôt. Evidemment, en fonction de l'évolution de la situation samedi, ils pourront décider de le transformer en avertissement de degré 2 ou 3, à voir en fonction d'autres ingrédients que je ne vous dévoilerai pas dans ce blog...

Prévision locale avec l'App MétéoSuisse

Pour affiner pour votre région, il vous suffit de consulter la prévision pour votre localité, qui affiche non seulement le vent moyen au sol, mais également la période de validité des pré-alertes et des alertes météorologiques.
Dans l'exemple ci-dessous à Genève, où vous pourrez particulièrement bien me ressentir, ou me subir pour celles et ceux qui ne m'apprécient pas, vous voyez bien que je monte en puissance samedi après-midi pour atteindre mon maximum d'intensité dimanche en deuxième partie de journée. Je soufflerai en moyenne à 30 km/h, vitesse à laquelle peu d'entre vous peuvent aller, et mes rafales seront bien plus rapides.
Si vous jetez un coup d'oeil aux températures prévues, vous constatez qu'elles sont en baisse dimanche et lundi. Attention, ce sont les températures de l'air, pas celles ressenties que je peux faire baisser bien plus, comme l'explique ce blog sur le refroidissement éolien.

Je vous dis à ce week-end, dans une ambiance ventilée !