Contenu

Une sensation de froid glacial

MétéoSuisse-Blog | 28 janvier 2023
13 Commentaire(s)

Connaissez-vous l'indice de refroidissement éolien ? On parle aussi de température ressentie. Cette notion est bien connue des Canadiens par exemple, ou des alpinistes, plus souvent exposés que le commun d'entre nous à des risques d'hypothermie ou de gelures. Il s'agit d'apporter une notion de ressenti à une température basse accompagnée de vent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En l’absence de vent, il se forme une mince couche d’air à la surface de la peau, qui apporte un effet isolant à l’organisme en cas de température plus basse que la température corporelle. Lorsque le vent souffle, cette pellicule isolante est balayée et ne fait plus effet. On considère par exemple qu’en cas de température ambiante de 0 °C, un vent de 20 km/h engendre une température ressentie de -5 °C. Autrement dit, la sensation sur la peau sera de l’ordre de celle qu’on éprouve par -5 °C, sans vent. Plus le vent est fort, plus l’indice est important, ou plus le nombre de degrés à retrancher à la température est important.

Cet indice permet notamment de se méfier des gelures. A partir d’une température ressentie de -27 °C, celles-ci peuvent apparaître si l’on ne protège pas sa peau (gants, cagoule, ou autres).

En ce samedi de bise et de températures relativement basses, allons faire un tour du côté des températures ressenties sur nos régions. Commençons par examiner les températures telles qu'elles sont mesurées dans nos stations.

Premier constat, la température réelle est proche de zéro en plaine (1.5 °C par exemple à Genève et à Pully, près de 0 à Payerne, -3 si l’on s’élève un peu comme à Oron (826 m). En montagne, par contre, on s’approche des -9 °C, comme à la Dôle, au Moléson ou au sommet des Diablerets.

Qu'en est-il du vent ?

Deuxième observation, le vent : très disparate. Le Plateau est sous la bise, qui souffle entre 50 et 60 km/h entre la Côte et Genève, plutôt 30 km/h sur la région des Trois-Lacs. En montagne, la bise n’est pas beaucoup plus marquée (40 à 50 km/h sur le Chasseral, le Moléson et les Diablerets. A la Dôle, par contre, elle souffle depuis ce matin (et même depuis hier) entre 80 et 100 km/h. Probablement de quoi engendrer un indice de refroidissement éolien important (Eole étant le maître des vents dans la mythologie grecque).

Supposition confirmée par le biais de la carte qui suit, où la température ressentie a été directement calculée.

Il est intéressant de comparer température ressentie et force de la bise à Genève durant la semaine qui vient de s'écouler. La bise a peu soufflé entre mardi et jeudi. La température ressentie était alors proche de 0. Samedi dernier 21 janvier, par contre, d'aucuns se souviendront que la bise était proche de 80 km/h. La température ressentie était alors au plus bas, de l'ordre de -8 °C. Les valeurs de température ressentie d'hier et d'aujourd'hui samedi sont comparativement à nouveau passablement basses, accompagnant une bise soutenue.

Ce thème sera moins d’actualité ces prochains jours. D’une part, la bise va cesser ce dimanche. D’autre part, la température devrait remonter légèrement, du moins en journée et jusqu’à mercredi. La bise et le froid pourraient toutefois réapparaître en fin de semaine..