Pour info, lorsque l’anticyclone se déplace vers le sud-est et que la dépression se centre sur la Turquie ou la Méditerranée orientale, le vent de gradient associé (qui peut atteindre les 10 hPa) prend le nom de « Meltem ». Froid, turbulent et souvent violent, ce vent qui souffle principalement de juin à septembre peut faire le malheur des vacanciers en villégiature en Grèce.
Les caractéristiques de la bise
La bise associée à l'extension d'un anticyclone est toujours orientée de secteur nord-ouest (région des Pyrénées) à nord-est (Europe centrale et orientale). Il s'agit donc d'un vent modérément froid, s'il vient de l'Atlantique nord, à très froid, voire glacial (en hiver du moins), s'il vient des plaines d'Europe centrale ou du bouclier scandinave.
La configuration européenne étant ce qu'elle est, la bise et les vents de même nature sont quasiment toujours des vents de terre (soufflant de la terre vers la mer) ; ils sont par conséquent généralement secs et responsables d'un temps froid et souvent plutôt ensoleillé (si l'on excepte les stratus et d'éventuels effets orographiques régionaux, notamment sur le versant nord des Pyrénées ainsi que dans les Balkans). Ceci est particulièrement vrai pour le Mistral et la Bora qui subissent l'un et l'autre un phénomène de subsidence régionale, le Mistral par étalement de la masse d'air dans le delta du Rhône, la Bora par compression adiabatique en perdant de l'altitude.
L'image ci-dessous représente l'advection d'air froid de l'Europe central vers l'ouest opérée par la bise le 12 mars à OO UTC. Une situation assez comparable prévaudra ces prochains jours.