Contenu

Situation de sud-ouest

Lors d’une situation de sud-ouest, un courant souffle depuis le sud-ouest sur les Alpes. Ce courant entraîne de l’air océanique doux et humide sur la Suisse.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La situation de sud-ouest est similaire à un courant d’ouest, mais avec un décalage des centres d’actions (anticyclones, dépressions). Généralement, la Suisse se trouve dans un courant de sud-ouest lorsque l’anticyclone des Açores se décale en direction de l’ouest de l’Atlantique et qu’une dépression est située sur le proche Atlantique et s’étend en direction de la péninsule Ibérique. Ce courant entraîne de l’air océanique doux et humide sur la Suisse. Les précipitations sont plus éparses si le flux est plus anticyclonique (haute pression) et inversement, plus fréquentes dans le cas d’un flux plus dépressionnaire (basse pression). Si le flux s’oriente davantage au sud, de l’air subtropical chaud est entraîné sur la Suisse.

Doux et humide en hiver

C’est au cours de la saison hivernale que les situations de sud-ouest sont les plus dynamiques. Le temps est généralement nuageux au Sud des Alpes et dans l’ouest du pays avec des précipitations. Selon la température de la masse d’air, les chutes de neige peuvent parfois abondantes sur les versants ouest et sud des Alpes. Les températures sont le plus souvent supérieures aux moyennes saisonnières. Le vent est orienté au sud-ouest en altitude et sur le Plateau. Avec une surpression au Sud des Alpes, le foehn du sud souffle dans les vallées alpines du Nord des Alpes et le quart nord-est du pays reste en marge des précipitations avec des éclaircies.

Orages et précipitations fréquents en été

À la saison estivale, les situations de sud-ouest sont moins fréquentes qu’en hiver et nettement moins dynamiques, les vents sont donc plus faibles. La masse d’air est chaude et instable ce qui favorise le développement d’averses et d’orages dans la plupart des régions.