Les scénarios climatiques suisses décrivent l'évolution future possible du climat en Suisse. Afin d'évaluer l'avenir climatique, les chercheurs ont utilisé un grand nombre de simulations climatiques. Ces simulations climatiques reposent sur des hypothèses concernant l'évolution future du monde sous divers aspects socio-économiques, qui influent à leur tour sur la quantité d'énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre. Ces évolutions possibles sont appelées « scénarios d'émissions » et sont définies au niveau international.
Les scénarios d'émissions se composent de deux éléments : les Shared Socioeconomic Pathways (SSP) et les Representative Concentration Pathways (RCP).
Les SSP décrivent les évolutions économiques et sociales possibles à l’avenir, telles que la croissance démographique, le produit intérieur brut et l'urbanisation. Il existe cinq SSP différents (SSP1 à SSP5). Les émissions de gaz à effet de serre et donc les concentrations de gaz à effet de serre peuvent varier selon l'évolution socio-économique. Ces évolutions possibles des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont appelées RCP.
Les RCP décrivent les concentrations de gaz à effet de serre possibles à l’avenir, qui, elles, déterminent à leur tour l'ampleur du réchauffement futur. Le GIEC a défini six scénarios représentatifs : RCP1.9, RCP2.6, RCP4.5, RCP7.0 et RCP8.5. Les chiffres se réfèrent au forçage radiatif anthropique supplémentaire en W/m2 vers la fin du 21e siècle par rapport à 1850. Ainsi, le scénario RCP2.6 table sur un forçage radiatif supplémentaire de 2,6 watts par mètre carré d'ici la fin du 21e siècle, tandis que le scénario RCP8.5 prévoit 8,5 watts par mètre carré. Plus le forçage radiatif est important, plus le réchauffement global est fort.
Trois SSP-RCP différents sont utilisés dans les scénarios climatiques suisses : SSP1-2.6, SSP2-4.5 et SSP5-8.5.
Le scénario SSP1-2.6 représente une voie de développement durable. Dans ce scénario, l'accord de Paris est suivi grâce à une protection rapide et mondiale du climat. Le réchauffement global par rapport à l'ère préindustrielle est limité à moins de 2 °C.
Dans le scénario SSP2-4.5, l'évolution actuelle (état en 2022) se poursuit à l'avenir. Des mesures de protection du climat limitées sont mises en œuvre, le développement économique continue de reposer en partie sur les matières premières fossiles. Les défis liés à l'adaptation aux risques climatiques sont de plus en plus importants.
Selon le scénario SSP5-8.5, les matières premières fossiles sont utilisées de manière active et intensive, la consommation d'énergie est élevée. Très peu de mesures de protection du climat sont mises en œuvre. Le changement climatique est important. Les défis très importants liés à l'adaptation au changement climatique sont relevés dans le cadre d'une coopération internationale.

Les scénarios climatiques décrivent les effets locaux qui peuvent résulter des différents scénarios d'émissions. Les développements qui se produiront dépendent des décisions sociales, économiques et politiques qui seront prises à l'avenir. Des mesures appropriées permettent donc de limiter l'ampleur des effets du changement climatique.