Comment les prévoir ?
Par définition, la goutte froide trouve son origine dans la présence d’air froid associé à une basse pression en altitude. Dans certains cas, la dépression en altitude est suffisamment creuse pour engendrer également une dépression au sol, mais cela est loin d’être le cas à chaque fois.
Il est donc très difficile de les détecter sur des cartes des isobares et des fronts qui fournissent la valeur de pression atmosphérique prévue au niveau de la mer. Néanmoins, il est possible d’anticiper leur présence grâce, entre autres, à la situation générale du bulletin météorologique rédigé quotidiennement par nos prévisionnistes.
Ci-dessous l’exemple du 14 novembre 2022 que l’on peut analyser à travers la carte des isobares et des fronts ainsi que du bulletin météorologique, tous deux disponibles dans notre App mobile ou sur notre site internet. En regardant la carte des isobares seule, il est difficile de dire à quoi est liée la pluie prévue à Berne : au front froid en approche par l’ouest ou bien à une autre force en présence invisible sur cette carte ? Le bulletin de situation générale accompagnant cette carte permet d’éclaircir ce mystère puisqu’il signale le passage d’une goutte froide le lundi 14 novembre 2022.
Ainsi, on comprend le caractère potentiellement perturbé du temps pour lundi 14 novembre. De plus, on peut anticiper une incertitude accrue dans les prévisions du temps sensible et adopter une certaine prudence au regard des prévisions automatiques.