Contenu

Goutte froide indécise

MétéoSuisse-Blog | 08 novembre 2022
23 Commentaire(s)

Plutôt petite et ronde, souvent discrète et invisible en surface, de temps à autre je m'émancipe et me détache du courant-jet d'altitude, mais j'hésite souvent sur ma destination. Ce week-end, je vais donner du fil à retordre aux modèles et aux prévisions météorologiques. Qui suis-je? La goutte froide, timide et imprévisible, mais non sans influence sur le temps sensible, raison pour laquelle j'attire l'attention des météorologues, et pas qu'eux...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Virevolter autour des hautes pressions

Cela faisait un moment que je n'ai pas pris l'air, toujours rejetée par ces hautes pressions persistantes au cours d'un été bien trop chaud pour moi. J'ai donc décidé de pointer le bout de mon nez cette fin de semaine. Si évidemment le courant-jet ondule suffisamment pour me laisser prendre mon indépendance et virevolter à ma guise comme dans ces ballets d'autrefois qui réunissaient plusieurs gouttes froides dans des valses effrénées.

Je ne vous cache pas que je pourrai dès jeudi m'isoler du courant-jet pour venir tourner autour du dôme de haute pression qui se formera sur le nord de l'Europe. Mais c'est véritablement à partir de samedi que je m'épanouirai à partir de l'Europe de l'est et que je tenterai peut-être de revenir jusqu'en Suisse, avant de retourner vers le nord dimanche pour ensuite renouer avec le courant-jet.

Où vais-je voyager?

J'ai donc quelques jours à disposition. Mais je n'ai pas encore décidé où j'irai, et c'est au fil des jours que j'affinerai mes projets en fonction des ondulations des vents qui me portent. Par conséquent, les modèles météorologiques, même les plus performants, ne peuvent pas prévoir de façon totalement exacte où je vais me diriger, ce qui permet de garder un peu de suspens.

Vous voyez dans les vignettes ci-dessous montrant les scénarios possibles pour samedi soir que je peux me trouver aussi bien sur le nord de l'Italie que sur le nord de la France, ou bien hors cadre en Méditerranée où vous ne verrez pas ce dont je suis capable.

De la pluie, ou pas du tout

Là où j'influence le plus le temps en Suisse, c'est quand je suis proche de vous, sans surprise me direz-vous. Et comme je tourne sur moi-même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (tout comme mes cousines les dépressions), l'endroit précis où je me trouve a une importance considérable parce que c'est ce qui détermine l'orientation du vent général sur les Alpes. Vous pouvez visuellement le constater en comparant les vignettes précédentes qui prévoient ma position samedi soir aux vignettes ci-dessous qui donnent les cumuls correspondants sur la journée de samedi.

Par exemple, si je me centre sur l'ouest de la Suisse, je génère un courant de sud sur les Alpes. Les vents venant du sud étant souvent chargés d'humidité, cela peut donner des précipitations au Tessin et même dans les Grisons, alors qu'au Nord des Alpes vous pouvez encore être au sec. Si je décide au contraire de m'établir sur la mer Adriatique, je laisserai la Suisse sous un flux d'est à nord-est, ce qui ne devrait pas entraîner trop d'humidité par chez vous.

Vous voyez que j'ai une grande influence sur le temps chez vous...

Au fil des 3 derniers calculs successifs des modèles, ma position n'est toujours pas cernée. Il faudra attendre les mises à jour à plus courte échéance pour tenter de déterminer plus précisément mon devenir. Mais comme mon environnement est chaotique, il m'est aussi difficile de planifier précisément plusieurs jours à l'avance...

Incertitude pour le week-end

Tout dépendra de mon humeur. Si je décide effectivement d'aller voir d'autres paysages que les Alpes, je vous laisserai au sec samedi en tout cas. Sinon, peut-être que je me laisserai tenter par ces paysages magnifiques en Suisse, et dans ce cas, je pourrai donner quelques précipitations au sud et peut-être aussi sur l'ouest, tout dépendra de ma position exacte. Dimanche, il est possible que j'aille me promener au nord, mais cela reste à affiner d'ici-là. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle vous voyez apparaître ces colonnes semi-transparentes pour samedi et dimanche pour certaines localités sur l'App ou le site internet MétéoSuisse.

N'oubliez pas : je suis petite et timide, mais je peux faire beaucoup d'effet.

Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous ce week-end...