Dans notre cas, la pluie des jours précédents est un premier facteur favorable. Si une nuit claire et froide avec des températures de -1 à -5 degrés s'ensuit, des cheveux de glace peuvent se former.
Il ne faut pas qu'il fasse trop froid, car l'eau dans le bois mort ne doit pas geler complètement. L'idéal est aussi que le vent soit faible et que l'air ne soit pas trop sec. Sinon, les cheveux de glace se subliment, ils passent donc directement de l'état solide à l'état gazeux.
Si toutes les conditions sont réunies, il vaut la peine de ne pas perdre de temps et d'être dans la forêt au lever du soleil. Avec les premiers rayons du soleil, les cheveux de glace sont joliment mis en scène. En revanche, ils fondent aussi rapidement en cas d'exposition directe au soleil.
Mais pourquoi des cheveux de glace se forment-ils ?
Mais revenons maintenant à la difficile question de l'origine de ces belles formations capillaires glacées. Elle a été décrite dès 1918 par Alfred Wegner. Depuis, on sait qu'il ne se forme que sur du bois mort sur lequel un champignon d'hiver (Exidiopsis effusa) est actif. La cause de ce phénomène n'est pas encore définitivement élucidée.
L'eau liquide contenue dans les pores du bois présente une tension superficielle plus faible et un point de fusion plus bas que l'eau libre, Si l'eau surfondue du bois gèle à la surface, de l’eau est aspirée depuis le bois et le cheveu de glace se développe en longueur.
Explications supplémentaire de Christian Mätzler, chercheur sur les cheveux de glace. Interview en allamend (à partir de la page 5).