MétéoSuisse
Office fédéral de météorologie etde climatologie MétéoSuisse
Analyses classées en fonction de la période d’analyse adaptée aux applications potentielles.
À utiliser par exemple pour des comparaisons entre stations, pour classifier des évènements observés, et en général quand plus d’un point dans le temps ou l’espace est d’intérêt. Périodes analysées : 1961 - 2020 (cumuls sur un ou plusieurs jours): mise à jour tous les 10 ans / À partir de 1981 (cumuls sur 10 minutes, une heure ou plusieurs heures): mise à jour annuelle
À utiliser pour des dimensionnements locaux et isolés, c’est-à-dire pour des applications très spécifiques limitées dans le temps et l’espace. Période analysée : À partir de la première année complète disponible : mise à jour annuelle.
Hyétogrammes des 10 évènements ayant les précipitations cumulées les plus élevées sur des intervalles de durées de 1, 4, 8, 12, 24 et 48 heures.
Les cartes ci-dessous représentent les cumuls de précipitations pour des évènements extrêmes. La représentation spatiale permet de décrire le climat des fortes précipitations sur toute la surface de la Suisse, ainsi que dans les régions limitrophes, et illustre les contrastes entre régions et saisons. Les cartes constituent un base de connaissance importante pour la protection contre les dangers naturels.
Valeurs de retour des précipitations cumulées sur 2 et 5 minutes extrapolées à partir de l’analyse des valeurs extrêmes des précipitations cumulées sur 10 minutes.