Contenu

Bon à savoir

Cette page donne des informations concernant les données utilisées pour les analyses de valeurs extrêmes, les durées de cumul de précipitations disponibles, les périodes de retour fournies, et les diagrammes d’intensité de précipitations.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Période d’observations couverte

Les analyses des valeurs extrêmes mises à disposition sur la plateforme web sont basées sur les données de deux périodes. Le choix de la période dépend de l’application en question.

  1. a) „Période Standard“: Pour les utilisateurs voulant qualifier un évènement ou comparer les résultats à différentes stations, nous recommandons de rechercher les périodes et valeurs de retour estimées au moyen des données de la période standard (exemples : rapports annuels sur la période de retour d’évènements pluviométriques à proximité d’un barrage, rapports sur des évènements pluviométriques à impact régional ou national, expertises, demandes d’indemnité). Une période commune est indispensable pour comparer des évènements se produisant à des moments différents ou en des lieux différents, et ce même s’ils ont eu lieu en dehors de la période standard. Elle est aussi indispensable pour comparer les valeurs de retour d’une période de retour donnée à différentes stations. La période standard couvre 50 ans et est décalée de 5 ans tous les 10 ans.
  2. b) „Période la plus longue“: Pour les utilisateurs ayant besoin d’une valeur de retour à un endroit précis ou pour une série temporelle particulière, la plateforme web fournit les valeurs de retour estimées à partir de données s’étendant sur la plus longue période possible.

Il est inévitable que les résultats diffèrent lorsqu’on estime les valeurs de retour à partir de données sur des périodes différentes. De plus, non seulement les valeurs de retour, mais aussi la qualité d’ajustement varieront de période standard en période standard dans le cas (a), et d’année en année dans le cas (b) en raison de la mise à jour annuelle. À la station Lugano (LUG), par exemple, la valeur de retour d‘un évènement de précipitations journalières centennal estimée sur la période standard est inférieure de 5mm à celle estimée sur la période la plus longue possible. À la station Schaffhausen (SHA), au contraire, elle est supérieure de 20mm. Notons cependant que ces différences ne sont pas statistiquement significatives. Pour des raisons de cohérence, MétéoSuisse fera donc toute qualification d’évènements au moyen des résultats estimés à partir de la période standard.

La distinction entre les périodes utilisées pour l’analyse des valeurs extrêmes ne concerne pour l’instant que les données journalières et multi-journalières. Pour les données infra-journalières, la période analysée sera allongée d’un an chaque année jusqu’à ce qu’elle atteigne la longueur de 40 ans et puisse être considérée comme une période standard. Jusque-là, les analyses présentées sous « Période standard » et sous « Période la plus longue » seront identiques.

Numérisation de données pluviométriques

Dans le cadre du projet Digihom, les cumuls de précipitations journaliers pour un ensemble de stations ont été numérisées et leur qualité contrôlée. Ces données sont utilisées pour les analyses de valeurs extrêmes sur la période la plus longue. En revanche, aucunes données infra-journalières n’ont été numérisées (par exemple les données des pluviographes à syphon).

Durées de cumul disponibles

Les analyses des valeurs extrêmes pour les cumuls de 10, 20 et 30 minutes sont désormais disponibles sur la plateforme, car la qualité des données de cumuls de précipitations sur 10 minutes a pu être vérifiée sur toute la période analysée.

Les analyses de valeurs extrêmes pour les cumuls de précipitations sur 30 jours ne figurent pas sur la plateforme web, car la période d’observation ne couvre pas suffisamment d’années pour une estimation fiable. La qualification d’évènements de précipitations s’étendant sur 30 jours peut se faire en considérant les 5 à 10 plus grands maximums annuels. Cela ne relève donc plus de la statistique des valeurs extrêmes. MétéoSuisse envisage de placer ultérieurement cette information sur une page plus adéquate de son site.

Malheureusement, MétéoSuisse ne dispose pas d’observations du cumul de précipitations sur 2 ou 5 minutes. Par conséquent, aucune analyse de valeurs extrêmes pour ces durées de cumul ne figure sur la plateforme.

Périodes de retour

Les niveaux de retour correspondant à des périodes de retour allant jusqu’à 300 ans peuvent être téléchargés ou obtenus au moyen de l’outil de recherche se trouvant au-dessus du diagramme des niveaux de retour sur la plateforme web. Les niveaux de retour millénaux ne peuvent être estimés de façon fiable avec des séries temporelles qui ne s’étendent que sur 30 à 150 ans. L’estimation des niveaux de retour pour des périodes de retour excédent 300 ans doit donc être abordée cas par cas. Veuillez consulter le service clientèle pour un devis

Diagrammes des intensités de précipitations

Aucune courbe d’Intensité-Durée-Fréquence (IDF) ne figure sur la plateforme web, car les estimations de niveaux de retour pour les durées de cumul courtes se sont avérées erronées aux stations où il était possible de procéder à une vérification des résultats. En revanche, la plateforme présente des diagrammes d’analyses des valeurs extrêmes de l’intensité des précipitations sur des durées de cumul entre 1 heure et 7 jours aux stations disposant de données infra-journalières. On y accède en cliquant sur « diagramme des intensités » sur la page de la période standard.

Comparaison avec les „classeurs bleus“ de Zeller, Geiger, Röthlisberger

Selon toute vraisemblance, les résultats des analyses de valeurs extrêmes présentés ici diffèreront de ceux publiés par l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (Zeller, J, Geiger, H. & Röthlisberger, G.: 1976-1992, Starkniederschläge des schweizerischen Alpen- und Alpenrandgebietes, Eidgenössische Anstalt für das forstliche Versuchswesen, Birmensdorf) [ZGR]. Une comparaison systématique a été faite pour un ensemble de stations, et apparaît sous forme d’un nouveau chapitre dans la 2e édition du rapport technique “MeteoSwiss extreme value analyses: User manual and documentation”.

Une comparaison quantitative des valeurs estimées par ZGR d’une part, et par MétéoSuisse pour la période standard (1966-2015) d’autre part, peut être commandée pour des stations spécifiques auprès du service clientèle de MétéoSuisse. Ces comparaisons peuvent être obtenues pour des cumuls de précipitations sur 10 minutes, 1 heure, 1 jour, et 5 jours, et ce pour des périodes de retour de 2.33, 10, 20, 30, 50, et 100 ans. Les comparaisons sont documentées dans des documents pdf couvrant deux pages, en anglais.

Questions fréquentes

Peut-on chercher par code postal?

Non. MétéoSuisse prévoit cette possibilité pour des versions futures.

Une interpolation spatiale des résultats est-elle prévue?

Il est prévu, dans les années qui viennent, de mettre à disposition sur la plateforme web des analyses de valeurs extrêmes pour bassins versants, d’une part, ainsi que des résultats interpolés sur une grille, d’autre part.