Que signifie la variabilité naturelle du climat
La variabilité naturelle fait référence aux variations du climat causées par des processus autres que l'influence humaine. Il s'agit notamment de facteurs externes naturels tels que les fluctuations de l'activité solaire ou les changements de l'orbite terrestre, mais aussi de fluctuations dues à la nature chaotique de notre système climatique complexe. Les variations naturelles sont l'une des principales causes des changements climatiques mondiaux d'une année à l'autre. Elles peuvent se superposer à la tendance au réchauffement provoquée par l'homme pendant plusieurs années, voire quelques décennies. Cependant, l'influence des fluctuations naturelles est généralement faible si l'on considère les tendances sur plusieurs décennies ou plus. Sur la période historique 1850-2020, la variabilité naturelle n'a pas ou très peu contribué au réchauffement global de la surface (fourchette de -0,23 °C à +0,23 °C). Ce chiffre est faible par rapport au réchauffement d'environ 1,1 °C observé sur la même période, qui est presque exclusivement attribué à l'influence humaine.
Changement climatique à venir
Le climat continuera de se réchauffer au cours des prochaines années et décennies, ce qui aura des conséquences importantes. Les extrêmes climatiques tels que la chaleur, les fortes précipitations ou les sécheresses deviennent également plus extrêmes avec le réchauffement progressif.
Les températures continuent de grimper
La température moyenne mondiale continuera d'augmenter à l'avenir. Un réchauffement de 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle est déjà attendu vers 2030. L'évolution de la température par la suite dépendra fortement des décisions prises aujourd'hui, à savoir si et dans quelle mesure les émissions humaines de gaz à effet de serre seront réduites dans les prochaines années. Pour pouvoir limiter le réchauffement global en dessous de 2 °C, une forte réduction du CO2 et des autres gaz à effet de serre est nécessaire (Objectifs climatiques). L'augmentation future des températures ne sera pas la même dans toutes les régions du monde, mais présente le schéma suivant : le réchauffement est plus important sur les surfaces terrestres que sur les océans, et l'augmentation des températures est particulièrement forte dans les régions polaires. En Suisse également, les températures augmenteront plus fortement que la moyenne mondiale.