Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

MétéoSuisse dispose de longues séries de mesures de la température, des précipitations et de la durée d'ensoleillement, provenant de 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques. Sur plusieurs sites, les séries de mesures remontent jusqu'à l'année 1864 (réseau suisse de mesures climatiques). Ces séries temporelles sont d'une grande utilité pour la compréhension des changements climatiques passés et présents. Afin que des modifications artificielles telles que des déplacements de stations ou l'utilisation de nouveaux instruments de mesure ne faussent pas les résultats, les données mesurées sont vérifiées en détail avant l'analyse afin d'éviter les erreurs de mesure et l'inhomogénéité temporelle (homogénéisation). Vous trouverez ici les séries de mesures homogènes obtenues à partir de 1864 ainsi que des informations complémentaires sur ce sujet :

À partir des mesures des différentes stations, il est possible de déduire, à l'aide de méthodes statistiques, des valeurs pour n'importe quel endroit en Suisse, même en l’absence de station de mesures. Il est ainsi possible d'établir des cartes montrant l'évolution des températures, des précipitations et de la durée d'ensoleillement sur l'ensemble de la Suisse. Il est également possible de calculer des valeurs moyennes pour certaines régions.

Pour caractériser le climat d'un lieu ou illustrer les effets du changement climatique, on utilise des indicateurs climatiques tels que les journées tropicales ou les jours de gel.