Contenu

Systèmes de mesure

MétéoSuisse exploite un vaste réseau de mesure afin de collecter les données météorologiques de la Suisse sur l'ensemble du territoire et 24 heures sur 24. Ces données constituent la base pour établir des prévisions météorologiques, avertir des intempéries et analyser l'évolution du climat.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

MétéoSuisse recueille des données météorologiques au sol et dans l'atmosphère. Les mesures sont effectuées à l'aide d'appareils hautement spécialisés.

Stations au sol

MétéoSuisse exploite un réseau de stations au sol dans toutes les régions du pays et à toutes les altitudes, où des données actuelles sur le temps et le climat sont automatiquement saisies. Ces relevés sont complétés par de nombreuses autres observations. Cela va de la saisie manuelle de la couverture nuageuse ou du développement de la végétation aux mesures de particules fines, de l’humidité du sol  ou de l’ozone, en passant par un réseau de caméras couvrant les principales crêtes et cols de Suisse.

Atmosphère

MétéoSuisse obtient également des données pertinentes pour les prévisions météorologiques et les analyses climatiques à partir de l'atmosphère. Les propriétés et la composition de celle-ci sont analysées à l'aide de différents instruments et méthodes, dont des ballons météorologiques, des satellites et des appareils laser. Les radars météorologiques, qui enregistrent en temps réel les précipitations et les orages dans toute la Suisse, jouent un rôle important

Gestion des données

Les stations au sol, les radars météorologiques, les radiosondages et de nombreux autres instruments fournissent chaque jour des millions de valeurs de mesure dans différents formats. MétéoSuisse rassemble ces données et les prépare selon des règles uniformes afin qu'elles puissent être utilisées pour des prévisions météorologiques et des analyses climatiques.

Des mesures météorologiques systématiques depuis décembre 1863

On a commencé à mesurer des paramètres météorologiques de manière systématique en Suisse le 1er décembre 1863. Depuis lors, ces relevés ont été effectués jour après jour, d'abord manuellement, aujourd'hui de manière automatique.