Jours tropicaux, jours de gel et autres indicateurs climatiques

Le climat, ce n’est pas seulement la température et les précipitations. MétéoSuisse propose une large gamme d’indicateurs climatiques comme les jours tropicaux ou de gel, qui permettent de décrire le climat et les changements climatiques. Ils aident les utilisateurs et les planificateurs à illustrer l’évolution du climat et à la mettre en pratique.

Les indicateurs climatiques sont des valeurs caractéristiques obtenues à partir de paramètres météorologiques comme la température ou les précipitations. Ils mettent l’accent sur un aspect particulier du climat (par exemple la chaleur, le gel, la sécheresse). Ces indicateurs climatiques décrivent très clairement le climat actuel. En outre, l’évolution passée et future du climat peut être analysée. Ils permettent de répondre pratiquement à des questions telles que « Assistons-nous aujourd’hui à davantage de jours très chauds qu’il y a 50 ans ? », « Est-ce que les hivers ne sont plus vraiment aussi froids ? » ou « A combien de journées avec de la neige fraîche faudra-t-il s’attendre en 2060 ? ».

Jours tropicaux

Lorsque la journée est tropicale, la température est supérieure ou égale à 30 degrés. Le nombre de jours tropicaux a augmenté de manière continue en Suisse au cours de ces dernières décennies. Comme le montre l’exemple de la station de Lucerne, le nombre de jours tropicaux augmente par année. Alors que jusqu’au début des années 1980, on comptabilisait au maximum 10 jours tropicaux par année, ce nombre de jours a nettement augmenté au cours de ces 15 dernières années avec parfois plus de 25 jours tropicaux. Il n’y a plus eu d’année sans journée tropicale à Lucerne depuis 1980.

Beaucoup parmi nous se réjouissent d’avoir une journée tropicale propice à la baignade. D’autres craignent ces fortes chaleurs, notamment les personnes âgées et celles qui nécessitent des soins médicaux. Les entrepreneurs dans la construction observent l’évolution de ces journées tropicales, afin de mettre en œuvre des mesures appropriées pour obtenir un environnement plus agréable dans les habitations et les bureaux (par exemple en améliorant l’isolation ou par une climatisation appropriée).

 

Jours de gel

Lorsque la température descend en dessous de 0 degré, on parle d’un jour de gel. Il y a de moins en moins de jours de gel en Suisse. Comme le montre l’exemple de Davos, le nombre de jours de gel a considérablement baissé de près de 20% au cours de ces dernières 40 années.

Les jours de gel sont utilisés par les stations de montagne par exemple qui peuvent tirer profit de l’évolution connue des jours de gel pour leur planification saisonnière et pour les décisions concernant les futurs investissements.

Sécheresse

On parle de sécheresse lorsque les précipitations sont absentes sur une longue période. Combinée avec des journées très chaudes en été, la sécheresse en été peut devenir sévère en surface et peut affecter l’agriculture par exemple. En cas de sécheresse hivernale, l’eau et la neige viennent à manquer pour remplir les réservoirs d’eau pour le printemps et l’été. En outre, la sécheresse hivernale devient un défi pour la pratique des sports de neige.

Pour la sécheresse, il existe plusieurs indicateurs. L’un des plus simples et le nombre de journées consécutives sèches. Le graphique montre l’exemple des stations de Genève, Bâle, Locarno et Saint-Gall où l’évolution des périodes sèches diffère. Pour certaines régions (comme pour Genève et Locarno), les périodes sèches deviennent plus longues. Mais Bâle montre exactement le contraire. Enfin, Saint-Gall ne montre aucune évolution à long terme.

Si vous voulez en savoir plus : indicateurs de climat et indices de sécheresse

Une grande sélection d’indicateurs climatiques et de sécheresse sont à disposition dans le navigateur «Indicateurs de climat» et "Indices de sécheresse" du site internet de MétéoSuisse. On pourra suivre l’évolution de ces indicateurs au cours des dernières décennies pour différentes décennies, pour une sélection de stations. Les graphiques peuvent être visualisés et téléchargés en PDF si nécessaire.