Les stations du réseau de surveillance phénologique ont débuté leurs observations dans les années 1950. Les deux séries de mesures les plus anciennes en Suisse, celle du marronnier officiel à Genève et celle de la floraison du cerisier à Liestal, remontent beaucoup plus loin et livrent de précieuses informations sur la réaction de la végétation au climat durant les années antérieures.
Ces séries d’observations phénologiques s’inscrivent dans le programme d’observation systématique du climat GCOS (Global Climate Observing System). Ce programme, rejoint par la Suisse en 2002, assure l'observation systématique de 34 différentes variables climatiques (GCOS-CH). Cette surveillance du climat est mise en œuvre en Suisse à travers les activités de nombreuses institutions nationales coordonnées par le Swiss GAW/GCOS Office de MétéoSuisse.
Apparition de la première feuille du marronnier à Genève depuis 1808
La date d'apparition de la première feuille du marronnier à Genève varie très fortement. Ainsi, l'éclosion des premiers bourgeons a été observée le 23 avril en 1816 et dès le 29 décembre 2002 pour 2003. Depuis 1900, il y a une nette tendance à une apparition plus précoce. Le réchauffement climatique global joue un rôle dans cette évolution, tout comme les changements intervenus dans l'environnement urbain de l'arbre et l'accumulation marquée de chaleur dans la ville. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée. Les causes de cette inversion ne sont pas encore connues; elles peuvent être liées à l’arbre lui-même, à des changements dans son environnement, ou à une modification de sa réaction à des températures élevées. Le marronnier officiel est mort en été 2015; un autre arbre a été choisi pour lui succéder.