Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Neige fraîche sur le versant sud des Alpes

Le courant de sud-est en place sur les Alpes a entraîné des précipitations par barrage le long de la crête principale, essentiellement du Mont-Rose au Binntal, avec quelques débordements marginaux en direction des Alpes bernoises. Ce jeudi matin, les cumuls de neige fraîche s’élèvent à une vingtaine de cm au village du Simplon et localement plus de 60 cm au-dessus de 2500 m (station du Bortelsee à 2517 m).

Cumuls de neige fraîche sur 24h entre mercredi 24 11h et jeudi 25 décembre 11h autour du secteur du Simplon concerné par les cumuls les plus significatifs.
Cumuls de neige fraîche sur 24h entre mercredi 24 11h et jeudi 25 décembre 11h autour du secteur du Simplon concerné par les cumuls les plus significatifs. (Source : White Risk, SLF)

Au col du Simplon, les chutes de neige de ces derniers jours ont rajouté une couche honorable de neige, consolidant un manteau neigeux peu épais jusque-là.

Ambiance hivernale au col du Simplon ce jeudi 25 décembre vers 11h.
Ambiance hivernale au col du Simplon ce jeudi 25 décembre vers 11h. (Source : Simplon Tourismus AG - https://brigtourismus.roundshot.com/simplonpass/)

Stratus givrant et flocons sur le Jura et les Préalpes

Au Nord des Alpes en revanche, pas de chutes de neige significatives dans le courant de bise noire qui dominait hier. Quelques flocons sont tombés localement sur le Jura. Ce sont surtout les régions baignées dans la couche de stratus à température négative qui ont reçu de jolis dépôts de givre.

Le sommet du stratus culminait encore autour de 1400 m en milieu de matinée à la Tête de Ran, vue en direction du Chasseral.
Le sommet du stratus culminait encore autour de 1400 m en milieu de matinée à la Tête de Ran, vue en direction du Chasseral. (Source : Roundshot)

Cette ambiance véritablement hivernale digne des latitudes plus septentrionales est toutefois éphémère. Le généreux soleil combiné à un redoux au-dessus de 1200 m (situation d’inversion) ces prochains jours auront vite raison de ce tableau blanc, en tout cas au Nord des Alpes.

Que vous soyez au soleil, sous le stratus, avec ou sans neige, nous vous souhaitons un Joyeux Noël !