Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les conditions sont encore dominées par une crête de haute pression qui se décale lentement vers l’Est. Divers phénomènes de basses couches peuvent s’observer. Nous allons les examiner un par un :


Brouillard


Avec les hautes pressions, il se forme un lac d’air froid dans les vallons, mais aussi près des cours d’eau, et d’une manière générale tout le long du Plateau. L’air froid pouvant contenir moins d’humidité que l’air comparativement plus doux, l’humidité qu’il contient condense, formant de fines gouttelettes d’eau, visibles sous la forme du brouillard. Ce mercredi matin, du brouillard s’est formé tout le long du Plateau suisse, comme on peut le voir sur cette image satellite. On y distingue en jaune clair les nuages bas, en particulier le brouillard le long du Plateau suisse, en gris flou les voiles de cirrus (nuages élevés), en bleu vif la neige tombée au sol dans les Alpes.

Image satellite MTG, Cloud Phase RGB, mercredi 5 novembre 9h30 locales
Image satellite MTG, Cloud Phase RGB, mercredi 5 novembre 9h30 locales (Eumetsat)

Lac fumant


Sur le Léman, on aperçoit deux grandes nappes nuageuses, l’une dans la région de Nyon, l’autre en face de Lausanne. Les pendulaires CFF qui levaient le nez ce matin ont pu observer de jolis paysages de lac « fumant ». Ce phénomène s’apparente à celui du brouillard. Dans ce cas, la « fumée » qu’on observe est le résultat de l’évaporation de l’eau relativement chaude du lac dans l’air froid qui le surmonte. Là aussi, l’eau condense en raison de la capacité moindre de l’air froid à la contenir, et forme des gouttelettes de brouillard.

Ce phénomène était d’ailleurs observable un peu partout en Suisse.

Gelée blanche

Dans les endroits froids mais en dehors du brouillard, parce que par exemple plus éloignés des cours d’eau, il s’est formé de la gelée blanche. Dans ce cas, la vapeur d’eau contenue dans l’air va non pas se condenser mais geler directement sous forme de cristaux de glace au contact de plantes ou d’objets dont la surface prend une température en dessous de 0°C. On passe directement de la phase gazeuse à la phase solide. L’image ci-dessous est surtout intéressante pour les feuilles mortes à gauche, finement ourlées de gelée blanche. Les blocs de pierre, eux, ont visiblement été recouverts par un tissu qui met en évidence, lui aussi, la gelée blanche.

Ebnat-Kappel (SG), 5.11, 8h (Observations météo / App MeteoSwiss)

Givre

Phénomène très proche, mais légèrement différent, le givre se forme lorsque des gouttelettes (liquides ou surfondues) de brouillard viennent se déposer et geler au contact de plantes ou d’objets. Le passage par la phase liquide donne généralement un aspect plus opaque aux cristaux déposés. Sur la base de photos prises à distance, il est toutefois difficile de distinguer un phénomène de l’autre. Dans l’image ci-dessous, on aperçoit toutefois des bancs de brouillard à l’arrière de l’image.

Züberwangen (SG), 5.11, 7h (Observations météo / App MeteoSwiss)

Air limpide en altitude

En contraste avec l’air brumeux, voire le brouillard dans les basses couches, les régions d’altitude ont droit en ce moment à d’excellentes visibilités, notamment grâce à un air très sec. La neige tombée jusqu’à dimanche est encore visible au-dessus de 2000 m environ et les paysages peuvent prendre une allure très photogénique, magnifiée par les couleurs automnales.

Lune géante

L’information tourne sur tous les réseaux. Ce mercredi soir, la lune nous paraîtra particulièrement volumineuse en raison de son passage très proche de la Terre. Quelques jolies photos nous ont déjà été envoyées la nuit dernière :

En raison d’un ciel parfois voilé, il est possible qu’on puisse observer ce soir le phénomène du halo lunaire.  A vos caméras..