MétéoSuisse fournit, sur mandat de la Confédération et sur la base de différentes dispositions légales, des services météorologiques et climatiques pour la protection et l'intérêt de la Suisse. Ces tâches comprennent en premier lieu la collecte permanente et exhaustive de données météorologiques et climatologiques sur le territoire suisse (art. 1, let. a, LMét). Ces données constituent la base d'autres activités centrales telles que les alertes en cas de intempéries pour la population et les autorités.
Le temps influence directement notre vie et comporte également des risques selon la situation. Pour certains, de fortes pluies signifient un week-end pluvieux, pour d'autres, elles peuvent rendre les routes impraticables ou inonder les caves.
Afin de rendre les alertes encore plus compréhensibles, MétéoSuisse poursuit avec le programme OWARNA2 l'approche suivante : « Quel temps va-t-il faire ? » afin d'améliorer la compréhension des alertes. Outre les informations sur le temps, les alertes contiennent désormais des recommandations comportementales destinées à aider à mieux se protéger.
Au début de la chaîne d'alerte, il y a les mesures. MétéoSuisse exploite avec SwissMetNet un réseau dense d'environ 260 stations de mesure dans toutes les régions et à toutes les altitudes du pays. Des données telles que la température, l'humidité de l'air, le vent ou les précipitations sont enregistrées. De plus, des radars fournissent des données supplémentaires pour les prévisions.

Ces observations sont intégrées dans des modèles météorologiques numériques utilisés à l'échelle internationale et perfectionnés en permanence. Depuis 2024, MétéoSuisse utilise les modèles ICON pour ses prévisions. Les prévisionnistes consultent les calculs des modèles, les interprètent et évaluent les incertitudes ainsi que les différents scénarios possibles. Pour les personnes intéressées, MétéoSuisse met à disposition des exemples régulièrement mis à jour.

La chaîne d'alerte proprement dite commence lorsqu'une situation météorologique potentiellement extrême est détectée dans les prévisions. Les alertes sont ensuite créées et préparées.
Toutes les alertes sont accessibles au public. À partir du niveau d'alerte 3, la population et les autorités sont informées, ces dernières recevant en outre un « briefing à distance ». Lors de cette vidéoconférence, les prévisionnistes expliquent la situation météorologique, les alertes émises et les incertitudes des prévisions. Les représentants des autorités participants peuvent poser des questions sur l'évolution météorologique et échanger directement les prévisionnistes. Les autorités doivent évaluer la situation au niveau local et prendre des mesures de protection si nécessaire.
Les alertes météorologiques apparaissent sur l'application MeteoSwiss, le site web de MétéoSuisse, dans les blogs d'alerte, ainsi que sur Alertswiss, les réseaux sociaux et le portail des dangers naturels. Les alertes sont également transmises à la centrale nationale d'alarme.

En matière de dangers naturels, la collaboration entre différentes institutions joue un rôle important. Les alertes de précipitations, par exemple, sont émises par MétéoSuisse. En effet, les précipitations peuvent être à l'origine de divers dangers naturels tels que les inondations et les avalanches. Les alertes d'inondation sont quant à elles émises par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les alertes d'avalanche par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL).
Malgré des modèles modernes, les prévisions restent incertaines. Les évolutions météorologiques reposent sur des probabilités et peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. C'est pourquoi les alertes sont toujours des estimations qui peuvent changer au fil du temps. Il est donc d'autant plus important que les alertes soient mises à jour en permanence et communiquées en temps utile.