Contenu

OWARNA2@MCH

Projet

Principe directeur de notre programme : nos alertes aident la population et les organisations concernées à prendre des mesures pour réduire le nombre de victimes et les dommages dus aux intempéries.

Début du projet01.06.2020
Fin du projet31.12.2027
RégionNational
StatutProjects actuels
  • Dangers
  • Système de mesure et de prévision
  • Recherche et collaboration

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

MétéoSuisse renouvelle son système d'alerte en cas d’intempéries. En point de mire, nous avons les objectifs suivants :

  • Les alertes ne décrivent plus "comment sera le temps?" mais "que fera le temps?". Cela doit permettre d'améliorer la compréhension des avertissements.
  • Les alertes contiennent des recommandations générales de comportement afin que la population puisse mieux se protéger.
  • Les incertitudes liées aux alertes sont illustrées grâce à des indications de probabilité.
  • Les alertes atteignent le plus grand nombre possible d'utilisateurs finaux.

Quel est l'impact de nos alertes sur la population suisse ?

Afin de mesurer l'impact de nos alertes sur la population, nous lançons à partir d'octobre 2022, 6 à 7 sondages standardisés, réalisés quelques jours après une intempérie. Nous nous intéresserons par exemple au nombre de personnes qui ont reçu notre alerte, si elle leur a permis d'évaluer le risque et de prendre les mesures nécessaires, et quels ont été les effets des intempéries sur les personnes interrogées.

Les enquêtes sont menées par un institut d'études de marché et d'études sociales auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes dans la région touchée par les intempéries. De plus, nous partagerons le questionnaire sur nos réseaux sociaux, afin que vous puissiez vous aussi nous donner votre avis. Dès qu'un avis d'intempéries sera émis (pour lequel nous réalisons l'enquête auprès de la population représentative) nous partagerons sur notre blog, sur le site web et l’application, ainsi que sur Twitter et LinkedIn, le lien vers le questionnaire.

Nous testons cette procédure pour mesurer l'impact de nos alertes intempéries sur une période d'un an. Et nous ferons un rapport des résultats à la fin de cette phase pilote.

Plus proche des besoins des organisations cantonales

Depuis le début 2022, nous proposons aux services cantonaux chargés des dangers naturels et aux organisations d'intervention, un briefing vidéo avec les météorologues de service, lors d'intempéries majeures. Ces briefings sont proposés avant et pendant les intempéries et offrent aux représentants cantonaux la possibilité de poser des questions et d'obtenir ainsi une meilleure compréhension des intempéries. De plus, cela permet à MétéoSuisse d'en savoir plus sur les problématiques des organisations cantonales.

Nous avons renforcé la collaboration avec les cantons non seulement au niveau opérationnel, mais aussi au niveau conceptuel : depuis 2022, nous collaborons avec un groupe de travail composé de représentant-e-s cantonaux avec lesquels nous traitons des questions relatives au développement de notre système d'alerte. Tout cela nous permet d'orienter le futur système d'alerte encore plus vers les besoins des organisations concernées.