C’est à Payerne (VD) que la température maximale la plus élevée de Suisse a été mesurée samedi avec 36,1 °C. Il s’agit de la cinquième valeur la plus élevée pour un mois d’août depuis le début des mesures en 1964 à cette station (et la neuvième la plus élevée tous mois confondus). Il a aussi fait chaud plus haut en altitude avec par exemple 34,0 °C à Montagnier, Bagnes (839 m, VS). À Adelboden (BE, 1321 m), la température de 29,5 °C mesurée hier égale le record pour un mois d’août mesuré le 24 août 2023.

Ce dimanche, un courant de bise entraîne de l’air un peu moins chaud sur la Suisse. C’est surtout en direction du nord et de l’est qu’une légère baisse de température se fera sentir. Les maximales ne devraient par exemple pas dépasser les 30 °C en Ajoie. Une nouvelle advection d’air très chaud depuis le sud-ouest fera à nouveau monter les températures mardi et mercredi. Le thermomètre devrait monter autour de 34 à 35 °C en plaine avec des pointes à 36 °C possibles à Sion et Bâle, et même 37 °C à Genève.

Jeudi, un front froid viendra mourir sur nos régions. Il entraînera une hausse de l’instabilité avec quelques averses et orages probables, mais les précipitations devraient rester isolées. Les températures maximales seront en légère baisse.
À partir de vendredi, l’évolution est incertaine. La Suisse pourrait se retrouver à la limite entre l’air subtropical remontant depuis la péninsule Ibérique et de l’air plus frais en provenance de l’Europe du Nord. Selon la position des centres d’action (anticyclones et dépressions), la canicule pourra se poursuivre encore plusieurs jours, ou alors, une relativement baisse des températures nous permettra de rester en dessous des seuils de canicule.
La figure 3 ci-dessous montre un scénario possible pour dimanche prochain avec un gradient de température sur la Suisse. La Suisse romande serait encore dans de l’air chaud, alors qu’il ferait plus frais (ou moins chaud) en Suisse alémanique. Les températures dépendront notamment de la configuration et de la position de l’anticyclone sur le nord de l’Écosse.

La décision de prolonger l’alerte canicule en cours (valable jusqu’à mercredi soir) sera prise lundi ou mardi si nécessaire, lorsque les prévisions seront plus fiables.
La canicule ne touche pas seulement la Suisse. Des alertes canicules ont été émises dans de nombreux pays du Portugal à la Roumanie. En France, des températures supérieures à 40 °C sont attendues sur une large partie du sud-ouest du pays lundi. Les alertes météorologiques en cours en Europe peuvent être consultées sur meteoalarm.
