Jeudi, un front froid viendra mourir sur nos régions. Il entraînera une hausse de l’instabilité avec quelques averses et orages probables, mais les précipitations devraient rester isolées. Les températures maximales seront en légère baisse.
À partir de vendredi, l’évolution est incertaine. La Suisse pourrait se retrouver à la limite entre l’air subtropical remontant depuis la péninsule Ibérique et de l’air plus frais en provenance de l’Europe du Nord. Selon la position des centres d’action (anticyclones et dépressions), la canicule pourra se poursuivre encore plusieurs jours, ou alors, une relativement baisse des températures nous permettra de rester en dessous des seuils de canicule.
La figure 3 ci-dessous montre un scénario possible pour dimanche prochain avec un gradient de température sur la Suisse. La Suisse romande serait encore dans de l’air chaud, alors qu’il ferait plus frais (ou moins chaud) en Suisse alémanique. Les températures dépendront notamment de la configuration et de la position de l’anticyclone sur le nord de l’Écosse.