Contenu

Analyse des précipitations orageuses du 20 au 21 juillet 2025 au Tessin - partie 3
MétéoSuisse-Blog | 04 août 2025

Le troisième et dernier blog consacré à l'analyse des fortes précipitations orageuses qui se sont produites entre le soir du 20 et le matin du 21 juillet 2025 est consacré au contexte climatologique de cet événement. Certaines stations ont enregistré des quantités de pluie sur différentes périodes qui constituent de nouveaux records mensuels.

(Pixabay)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Accumulations pluviométriques et niveaux d'alerte atteints

La série de cartes ci-dessous présente les accumulations pluviométriques. Les pluviomètres du réseau de MétéoSuisse et des réseaux partenaires sont pris en compte. Pour chaque pluviomètre, la quantité maximale sur l'intervalle sélectionné est affichée.

L'échelle de couleurs utilisée sur la carte des cumuls sur 10 et 30 minutes met en évidence les fortes précipitations convectives, généralement observées lors du passage de violents orages. L'échelle de couleurs utilisée sur la carte des cumuls sur 60 minutes met en évidence les cumuls qui justifient, en termes de quantités de pluie, l'émission d'une alerte pour des orages violents FlashOrage de niveau 3 (orange) ou des orages très violents de niveau 4 (rouge). Pour les intervalles plus longs (égaux ou supérieurs à 12 heures), l'échelle de couleurs utilisée met en évidence le dépassement des seuils d'avertissement de niveau 2 (jaune), 3 (orange), 4 (rouge) et de niveau 5 (rouge foncé) pour de fortes pluies.

Fig. 1. Accumulations pluviométriques maximales sur 10 minutes relevées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 10 mm en 10 minutes.
Fig. 1. Accumulations pluviométriques maximales sur 10 minutes relevées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 10 mm en 10 minutes. (MétéoSuisse)

Plusieurs pluviomètres ont enregistré des accumulations supérieures à 10 mm en l'espace de 10 minutes. Des valeurs comprises entre 10 et 15 mm sont régulièrement mesurées lors de pluies orageuses. L'accumulation de 17,8 mm enregistrée dans la région de Lugano est remarquable, même si elle est loin des valeurs record.

Fig. 2. Accumulations pluviométriques maximales sur 30 minutes enregistrées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 30 mm en 30 minutes.
Fig. 2. Accumulations pluviométriques maximales sur 30 minutes enregistrées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 30 mm en 30 minutes. (MétéoSuisse)
Fig. 3. Accumulations pluviométriques maximales sur 60 minutes enregistrées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 30 mm en 60 minutes (seuil définissant l'alerte FlashOrage de niveau 3), les valeurs en rouge indiquent des quantités supérieures à 50 mm en 60 minutes (seuil définissant l'alerte FlashOrage de niveau 4).
Fig. 3. Accumulations pluviométriques maximales sur 60 minutes enregistrées entre le 20 et le 21 juillet 2025. Les valeurs en orange indiquent des quantités supérieures à 30 mm en 60 minutes (seuil définissant l'alerte FlashOrage de niveau 3), les valeurs en rouge indiquent des quantités supérieures à 50 mm en 60 minutes (seuil définissant l'alerte FlashOrage de niveau 4). (MétéoSuisse)

La régénération des cellules orageuses le long de la ligne de convergence et leur passage répété sur les mêmes régions est particulièrement évidente dans les accumulations enregistrées entre 30 et 60 minutes. La station de Locarno-Monti a enregistré une séquence consécutive de trois intervalles de 10 minutes avec 9,4 mm, 11,3 mm et 12,0 mm. La station de Cadenazzo a enregistré des quantités supérieures à 10 mm pendant trois intervalles consécutifs de 10 minutes : 13,2 mm, 12,3 mm et 13,3 mm. Si l'on considère les bases de données de tous les pluviomètres disponibles, on constate que de telles séquences sont plutôt rares, même au sud des Alpes. Parmi les cumuls sur 60 minutes, on note les 51,9 mm enregistrés à Cadenazzo. Cette quantité justifierait l'émission d'une alerte pour des orages très violents de niveau 4. Ce sont des valeurs qui sont mesurées de manière irrégulière au niveau local pendant la saison estivale, mais qui ne sont pas très fréquentes. Le record suisse pour cet intervalle est détenu par Locarno-Monti avec 91,2 mm, mesurés le 28 août 1997 lors d'un violent orage.

Fig. 4. Accumulations pluviométriques maximales sur 6 heures relevées entre le 20 et le 21 juillet 2025.
Fig. 4. Accumulations pluviométriques maximales sur 6 heures relevées entre le 20 et le 21 juillet 2025. (MétéoSuisse)
Fig. 5 et 6. Cumul pluviométrique maximal sur 12 et 18 heures relevé entre le 20 et le 21 juillet 2025. L'échelle de couleurs indique le niveau d'alerte correspondant pour les fortes pluies selon les seuils d'avertissement de MétéoSuisse.
Fig. 5 et 6. Cumul pluviométrique maximal sur 12 et 18 heures relevé entre le 20 et le 21 juillet 2025. L'échelle de couleurs indique le niveau d'alerte correspondant pour les fortes pluies selon les seuils d'avertissement de MétéoSuisse. (MétéoSuisse)

Grêle et rafales de vent

Aucune chute de grêle notable n'a été signalée pendant l'événement. Lors des orages les plus violents, des chutes de grêle mêlée à de la pluie ne sont pas exclues. En ce qui concerne les rafales de vent, les vitesses atteintes sont également peu significatives : en plaine, les rafales les plus fortes ont atteint 40 à 50 km/h, en montagne 60 à 80 km/h.

Cadre climatologique des précipitations

L'analyse des données relatives aux précipitations cumulées maximales pour différentes périodes fait apparaître certaines valeurs avec des périodes de retour significatives. Pour les périodes les plus courtes, on note 51,5 mm à Cadenazzo et 45,9 mm à Locarno-Monti en une heure seulement. Ces deux quantités ont une période de retour comprise entre 5 et 10 ans pour les stations respectives. Sur les intervalles plus longs, il convient de souligner la station de Cimetta avec un maximum de 135,6 mm en 12 heures, valeur qui a une période de retour estimée entre 8 et 15 ans. Les périodes de retour relativement courtes (maximum 1 à 3 ans) sur l'intervalle le plus court (10 minutes) indiquent que les cellules orageuses individuelles, bien que plutôt fortes, ont montré une intensité de pluie conforme à la saison et aux régions. Une fois de plus, nous pouvons donc affirmer que l'événement s'est caractérisé par la régénération et le passage répété de cellules orageuses d'intensité modérée, parfois forte, sur les mêmes régions.

Tab. 1. Période de retour (en années) des accumulations de précipitations sur différentes périodes pour les stations situées au sud des Alpes et en Engadine. Il convient de noter que les statistiques pour toutes les périodes inférieures à 24 heures ne sont pas disponibles pour toutes les stations de mesure.
Tab. 1. Période de retour (en années) des accumulations de précipitations sur différentes périodes pour les stations situées au sud des Alpes et en Engadine. Il convient de noter que les statistiques pour toutes les périodes inférieures à 24 heures ne sont pas disponibles pour toutes les stations de mesure. (MétéoSuisse)

Plusieurs accumulations de précipitations sur différentes périodes figurent parmi les trois valeurs les plus élevées pour le mois de juillet (tableau 2).

  • À Cimetta, la somme journalière (6–6 UTC) a atteint 136,6 mm, ce qui correspond à la deuxième valeur la plus élevée pour le mois de juillet depuis le début des mesures. Les valeurs maximales pour des intervalles plus courts varient de 50,0 mm en 2 heures à 137,3 mm en 24 heures, avec des rangs compris entre 2 et 4.
  • À Locarno-Monti, les valeurs maximales vont de 64,7 mm en 2 heures à 157,5 mm en 24 heures, des quantités qui se situent parmi les 2 à 3 valeurs les plus élevées pour le mois de juillet.
  • À Vira-Gambarogno, la somme sur 24 heures (6–6 UTC) a été de 125,0 mm, ce qui correspond à la deuxième valeur la plus élevée pour le mois de juillet.
Tab. 2. Accumulations de précipitations significatives et rang mensuel correspondant.
Tab. 2. Accumulations de précipitations significatives et rang mensuel correspondant. (MétéoSuisse)

Toutes les valeurs relevées sur les différentes périodes sont nettement inférieures aux records absolus enregistrés pour les différentes stations.

Conséquences sur le terrain

Dans l'ensemble, malgré l'intensité des précipitations au niveau local et régional, les conséquences sur le terrain ont été limitées à notre connaissance. Plus d'une vingtaine d'interventions ont été demandées au centre d'alarme 118 en raison des conséquences des intempéries (source : Fédération des sapeurs-pompiers du Tessin). L'ensemble des interventions s'est concentré dans le centre-sud du Tessin.