Les premières précipitations se sont produites dans l'après-midi du dimanche 20 juillet avec des averses éparses qui ont touché le canton du Tessin et le Moesano à partir de la deuxième moitié de l'après-midi. Dès la soirée et pendant la première partie de la nuit du lundi 21 juillet, les averses se sont intensifiées et étendues. Au cours de cette phase, les premiers orages, d'intensité faible à modérée, se sont produits dans le centre-sud du Tessin (Fig. 1).

Vers minuit UTC (2 heures locales), une ligne de convergence s'est formée, donnant lieu à une série d'orages auto-régénérants. Cette ligne orageuse s'est étendue du district de Locarno à la haute vallée de Blenio, touchant également la haute Verzasca et la moyenne Léventine (fig. 2).

Jusqu'à 03h30 UTC, la ligne est restée pratiquement stationnaire, persistant sur les mêmes zones et provoquant des cumuls importants. Par la suite, un déplacement progressif vers l'est a été observé : entre 03h30 et 04h30 UTC, la partie la plus active de la ligne a particulièrement touché la région de Locarno, la partie occidentale de la plaine de Magadino, la basse Verzasca et la Val Riviera, où les orages ont été intenses et fréquents (Fig. 3). Les orages les plus intenses ont été signalés par les systèmes automatiques avec plusieurs alertes FlashOrage de niveau 3 (tableau 1).


Par la suite, la ligne s'est accélérée vers l'est, traversant le Sottoceneri plus rapidement et avec moins d'intensité, ce qui explique pourquoi les accumulations totales ont été plus faibles. Au cours de la matinée, quelques éclaircies se sont produites, avec seulement quelques averses résiduelles post-frontales. L'après-midi, le temps s'est sensiblement stabilisé avec un passage à des conditions généralement ensoleillées.
L'épicentre des précipitations s'est situé dans une bande allant du district de Locarno au Val Verzasca et à la partie la plus occidentale de la plaine de Magadino. Dans ces zones, les cumuls sur 12 heures ont atteint 120 à 150 mm, voire légèrement plus à proximité du lac Majeur. Dans ces zones, on a enregistré des cumuls horaires supérieurs à 30 mm, avec un pic de 51,5 mm à Cadenazzo, une valeur dont la période de retour est comprise entre 5 et 10 ans. Les 135,6 mm mesurés à Cimetta sur un intervalle de 12 heures ont une période de retour comprise entre 8 et 15 ans. Des précipitations abondantes ont également été enregistrées dans la basse Vallemaggia, la basse Léventine, le val Riviera, le Gambarogno et une partie du district de Bellinzone, avec des cumuls compris entre 70 et 120 mm en 12 heures. Ailleurs, les quantités ont été plus faibles, en raison de la moindre persistance de la ligne de convergence des orages ou de l'intensité moindre des pluies.
Ci-dessous sont indiquées les cumuls de CombiPrecip (combinaison de mesures pluviométriques et radar) sur 6, 12 et 24 heures.





Dans la troisième et dernière partie, qui sera publiée demain, nous analyserons en détail le contexte climatologique de l'événement.