A l’avant du front froid pluvio-orageux, de l’air chaud recouvre la Suisse. Les températures maximales pourront encore atteindre 27 à 30 °C. Comme le front froid va arriver sur de l’air chaud qui stationne sur la façade orientale de la France et sur les Alpes, des foyers orageux vont se développer à l’avant.
Un courant d'altitude provenant du sud-ouest apporte de l'air très humide dans la région alpine, contenant jusqu'à 40 mm d'eau précipitable.
Avec l’arrivée du front froid ce soir, les pluies vont s’étendre à l’ensemble des régions à partir de l’ouest. Des orages seront noyés dans la masse nuageuse et pourront localement provoquer de fortes intensités de pluie sur une brève période. Les régions du Plateau les plus concernées seront celles qui se situent plus ou moins à l’est d’un axe allant de Lausanne à Morat et Bienne. Les Préalpes, le Chablais, et une partie des Alpes bernoises pourront également recevoir de copieuses précipitations. D’ici lundi matin, il pourra tomber de 20 à 40 mm de pluie sur ces régions.
Les régions averties en degré 3 en Suisse alémanique pourront recevoir de 40 à 70 mm de précipitations entre dimanche 18h et lundi 9h et même de 50 à 80 mm dans le Centre des Grisons entre dimanche 21h et lundi 12h.
Au Sud des Alpes, les précipitations s'intensifieront ce dimanche soir, mais la phase la plus intense est attendue après minuit et jusqu’à lundi matin. Les quantités de précipitations prévues pendant la période d'alerte seront comprises entre 50 et plus de 100 mm, avec toutefois de grandes différences régionales. Les précipitations les plus importantes sont attendues dans le Centre et le Sud du Tessin, tandis que les régions proches de la crête principale des Alpes devraient enregistrer des valeurs plus faibles. Les précipitations peuvent atteindre 10 à 30 mm en une heure, voire un peu plus dans certains cas.
Lundi, le front froid se déplacera vers l'est. Le Nord des Alpes restera sous l'influence d'un air froid instable en altitude, ce qui entraînera la formation d'averses locales parfois orageuses entre des éclaircies.
Mardi devrait une journée globalement sèche et en bonne partie ensoleillée.