Contenu

Upwelling en Méditerranée et sur le Léman
MétéoSuisse-Blog | 08 juillet 2025

La semaine passée, la Méditerranée et les lacs suisses ont connu des températures de l’eau exceptionnellement élevées pour la saison. Mais le vent s’est levé, ce qui a provoqué des phénomènes de remontée d’eau appelés upwelling en anglais.

Le Léman le 5 juillet 2025 depuis Le Bouveret. A ce moment-là, la température du lac était de l’ordre de 25 °C dans le secteur.
(Le Léman le 5 juillet 2025 depuis Le Bouveret. A ce moment-là, la température du lac était de l’ordre de 25 °C dans le secteur. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Des températures très élevées sur une grande partie du bassin méditerranéen

Les fortes chaleurs de la semaine passée ont non seulement concerné nos régions, mais aussi une bonne partie du bassin méditerranéen.

Sous l’effet de cette chaleur et de vent généralement faible, la mer Méditerranée s’est fortement réchauffée pour atteindre des températures exceptionnellement élevées pour une fin juin/début juillet (voir courbe en violet dans la Figure 1). Les températures ont même été plus élevées que ce qu’on relève en moyenne à la fin de la saison estivale.

Figure 1. Evolution journalière de la température de la mer sur la Méditerranée (moyenne pour l’ensemble du bassin).
Figure 1. Evolution journalière de la température de la mer sur la Méditerranée (moyenne pour l’ensemble du bassin). (Source : CEAM (Centro d’Estudis Ambientals del Mediterrani). Données : NCEI (National Centers for Environmental Information))

Des anomalies de températures de la mer parfois supérieures à 5 °C ont été mesurées sur l’ouest du bassin méditerranéen, notamment entre l’Espagne et les Baléares, et entre la Côte d’Azur et la Corse.

Figure 2. Anomalie de la température de surface de la mer mesurée par satellite le 6 juillet 2025 par rapport à la période de référence 1982-2011.
Figure 2. Anomalie de la température de surface de la mer mesurée par satellite le 6 juillet 2025 par rapport à la période de référence 1982-2011. (Source : CEAM (Centro d’Estudis Ambientals del Mediterrani). Données : NCEI (National Centers for Environmental Information))

Upwelling sur le golfe du Lion

Depuis le dimanche 6 juillet, le mistral qui souffle dans la vallée du Rhône et la tramontane qui souffle dans le Languedoc-Roussillon se sont levés. Il s’agit de vent de terre, soufflant donc de la terre vers la mer. Ces vents écartent de la côte la couche supérieure chaude de la mer. La couche supérieure chaude de la mer s'entasse au large, créant un déséquilibre. La mer se rééquilibre, la couche chaude s'enfonce, les eaux froides remontent près des côtes. C’est le phénomène de remontée d’eau appelé upwelling en anglais.

Par conséquent, depuis dimanche, la température de la mer le long des côtes du golfe du Lion a perdu plusieurs degrés en 2 jours. Un capteur placé dans le port de Cavalaire-sur-Mer (département du Var), soumis à un fort mistral soufflant à près de 90 km/h en rafale, a vu passer la température de l’eau de 29 °C dimanche 6 juillet à 19 °C ce matin.

Le même phénomène d’upwelling est observé en mer Egée avec le meltem.

Figure 3. Température de la surface de la mer mesurée par satellite le 6 juillet 2025.
Figure 3. Température de la surface de la mer mesurée par satellite le 6 juillet 2025. (Source : CEAM (Centro d’Estudis Ambientals del Mediterrani). Données : NCEI (National Centers for Environmental Information))

Des lacs également très chauds en Suisse la semaine passée

La semaine passée, les lacs en Suisse ont également connu des températures de l’eau extrêmement élevées pour un début d’été. La Figure 4 montre que le Léman a affiché une température de 26 °C, du jamais vu à cette période de l’année depuis le début des mesures en 1983.

Figure 4. Evolution journalière de la température de l’eau du Léman. La courbe en rouge montre l’évolution de la température en 2025.
Figure 4. Evolution journalière de la température de l’eau du Léman. La courbe en rouge montre l’évolution de la température en 2025. (Source : Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag). )

Un upwelling également dans le Léman

Selon l'Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag), la température des lacs en Suisse est actuellement de l’ordre de 23 °C, voire 27 °C pour le lac de Lugano.

Cependant, pour le Léman, il y a d’importantes différences locales. Si au large de Lausanne, Vevey ou Thonon, la température de l’eau est de l’ordre de 22-23 °C, elle est nettement plus basse du côté du Petit-Lac. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la température du Rhône à Genève, à la hauteur des Halle de l’Ile, soit juste à la sortie du Léman, s’est abaissée de 26 à 14 °C en 2 jours. Du côté de Nyon, la température du Léman est aussi de l’ordre de 14 °C.

A partir de mercredi, la bise va se lever et les eaux chaudes repoussées sur le Grand-Lac vont revenir en direction du Petit-Lac. La température de l’eau va donc remonter ces prochains jours sur le Petit-Lac.

Figure 6. Animation de la température de l’eau du Léman, de la force et direction du courant de surface. L'animation montre la période entre le dimanche 6 juillet (observation) et le vendredi 11 juillet 2025 (prévision).  En bleu, température de l’eau inférieure à 20 °C (en bleu foncé, température inférieure à 15 °C).
Figure 6. Animation de la température de l’eau du Léman, de la force et direction du courant de surface. L'animation montre la période entre le dimanche 6 juillet (observation) et le vendredi 11 juillet 2025 (prévision). En bleu, température de l’eau inférieure à 20 °C (en bleu foncé, température inférieure à 15 °C). (Source : Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag). )

Vous pouvez trouver les températures de l’eau des lacs sur le site internet de l’Eawag.