La surveillance de lacs et rivières n’est pas du ressort de MétéoSuisse. Le débit des cours d’eau, leur température et le niveau de lacs sont mesurés par l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). Quant à la température et au brassage des lacs, cela fait partie de l’expertise de l’EAWAG. L’EAWAG, basé à Zürich et Lucerne, est souvent plus connu en Suisse allemande. Son nom complet est l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, faisant partie de domaine des Écoles Polytechniques Fédérales. Vous trouverez de plus amples détails ici.
L’objectif du blog d’aujourd’hui est de faire le tour des différentes données et outils ouverts au public vous permettent de suivre la situation.
La température des rivières est accessible en direct sur cette page de l’OFEV. En cliquant sur une station représentée sur la carte, on accède au détail de la station. Vous voyez ci-dessous la température du Rhône à Genève, qui atteint un bon 20 °C ces jours.

En cliquant sur « évolution annuelle », on peut voir où l’on se situe aujourd’hui en comparaison à la moyenne des dernières années. On constate aujourd’hui que le Rhône à Genève se situe dans les 25 % les plus chauds pour cette période depuis 2003 (zone gris clair sur l’image ci-dessous), mais on est loin du record pour cette période de l’année (25,7 °C).

Pour les rivières, il n’existe pas pour l’heure de modélisation de l’évolution de la température pour les prochains jours.
La température des lacs peut être visualisée sur la plateforme Alplakes de l’EAWAG. Cette plateforme permet de voir les mesures en direct ainsi que l’évolution de la température modélisée pour les prochains jours. Certains lacs sont simulés en 1D, avec une valeur de température pour tout le lac et la stratification verticale, alors que d’autres sont simulés en 3D, permettant d’avoir vraiment la distribution de la température sur toute la surface ainsi que les courants (animation ci-dessous). La modélisation 3D va d'ailleurs être étendu sur des nouveaux lacs très prochainement. La température actuelle en comparaison avec la climatologie est également accessible.


La plateforme donne aussi de nombreuses informations sur les lacs, le mieux est de s’y promener un moment afin de voir tout ce qui est à disposition ! Il est important de noter que les modèles des lacs de l’EAWAG ont été avant tout développés pour simuler la circulation des eaux dans les lacs, ces données ne doivent donc pas être interprétées à une trop petite échelle spatiale pour par exemple choisir en deux plages distantes de 500 m. Par contre, pour savoir sur quelle rive d’un lac la température est plus chaude (ou plus fraîche, selon les goûts), les simulations 3D sont tout à fait adaptées. Pour celles et ceux vraiment curieux, vous avez également la plateforme Datalakes, qui permet de visualiser et télécharger de très nombreuses mesures effectuées par l’EAWAG.
Lors du week-end de la Pentecôte passé, la température du Léman a brusquement chuté de 8 °C dans la région de Genève. Cette baisse marquée se voir d’ailleurs très bien sur la figure 2 ci-dessus : la température moyenne est passée de 19 °C à 11 °C en quelques jours du début de mois de juin. Ce phénomène se produit fréquemment dans le Léman au début de l'été, lorsque la couche d'eau chaude à la surface est encore relativement mince. Le vent peut alors facilement chasser cette fine couche chaude, qui laisse sa place à de l’eau profonde bien plus fraîche qui remonte à la surface. C’est exactement ce qui s’est passé au début du mois lorsqu’un vent de sud-ouest a poussé la couche chaude vers le Grand-Lac et le Haut-Lac, avec à la clé un refroidissement marqué dans le Petit-Lac. Vous trouverez de plus amples détails sur cet événement dans cette publication de l’EAWAG.
Avec le réchauffement climatique, les lacs et les rivières se réchauffent également. Ce réchauffement est déjà clairement observé sur les dernières décennies et se poursuivra dans le futur, avec de nombreuses conséquences. En effet, le réchauffement favorise la propagation de maladies affectant la faune aquatique, diminue le potentiel d’utilisation de l’eau pour refroidir des infrastructures critiques comme les centrales nucléaires ou encore favorise la stagnation des lacs en été. Les eaux souterraines et la qualité de l’eau potable sont aussi affectées. Dans le cas des lacs, il faut savoir que les poissons ont une « fenêtre de profondeur » viable. Proche de la surface, l’eau est trop chaude en été ; plus profond là où il fait plus frais, la nourriture manque. Le risque avec le réchauffement est de voir cette fenêtre se refermer. Ceci est d’autant plus citrique que les espèces aquatiques peuvent difficilement se déplacer en altitude pour trouver des conditions plus fraîches. De plus amples détails se trouvent au chapitre 6 du rapport Hydro CH2018 de l’OFEV.

Pour revenir aux prochains jours qui s’annoncent chauds, vous voilà maintenant mieux équipés pour planifier vos baignades. Afin d’être complet, notez que l’OFEV propose aussi des informations sur la qualité des eaux de baignades. Et bien sûr, n’oubliez pas l’App ou le site web MétéoSuisse pour ce qui se passe hors de l’eau !
Liens utiles
Température des rivières – OFEV
Température des lacs : plateforme Alplakes – EAWAG
Mesures dans les lacs : plateforme Datalakes – EAWAG
Choc froid dans le lac Léman - Alplakes montre pourquoi - EAWAG
Hydro CH2018, rapport de synthèse sur l’impact du changement climatique sur les milieux aquatiques en Suisse – OFEV, 2021
Evolution of stream and lake water temperature under climate change, complément au rapport Hydro Ch2018 pour les lacs et les rivières, OFEV, 2021.