Contenu
Une Méditerranée et des lacs suisses très chauds
Depuis le début du mois d’août, les températures de la mer Méditerranée sont extrêmement élevées, bien supérieures à la normale. C’est aussi actuellement le cas de nos lacs en Suisse.
Météo
Depuis le début du mois d’août, les températures de la mer Méditerranée sont extrêmement élevées, bien supérieures à la normale. C’est aussi actuellement le cas de nos lacs en Suisse.
Alors que de nombreux pays d’Europe du Sud-Est ont connu leur mois de juillet le plus chaud, cette chaleur s’est accumulée en mer. Depuis le début du mois d’août, des températures de la mer très élevées sont relevées sur une grande partie du bassin méditerranée.
Le 11 août, une valeur moyenne de 28,16 °C pour l’ensemble du bassin a été relevée selon les données satellitaires (courbe en violet dans la Figure 1). Il s’agit d’un nouveau record depuis la disposition des mesures en 1982.
En juillet 2023, la Méditerranée avait également connu des températures de surface de la mer record (courbe en bleu ciel dans la Figure 1).
En France, une bouée située au large des côtes orientales de la Corse a mesuré une température de l’eau à 30,4 °C le 5 août.
A l’heure actuelle, les températures les plus élevées sont mesurées du côté de la mer Tyrrhénienne, dans la mer Adriatique entre Venise et Trieste, ainsi que sur l’extrême est du bassin méditerranéen (Figure 2). Sur le Lido de Venise, une température de l’eau à 30,3 °C a été mesurée le 14 août. Ce même jour, sur Lipari (îles éoliennes), la température de la mer a affiché 30,8 °C.
Tout le bassin méditerranéen présente des anomalies de température de surface de la mer. Des anomalies jusqu’à 4-5 °C ont été mesurées sur le golfe de Gênes et sur la mer Tyrrhénienne et même jusqu’à 7 °C au large de Nice (Figure 3).
Avec le changement climatique en cours, ce ne sont pas seulement les terres qui se réchauffent, mais également les mers et les océans. Selon le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la région méditerranéenne est classée comme un « point chaud » du changement climatique.
Depuis 1982, les eaux de surface de la Méditerranée se sont régulièrement réchauffées, de l’ordre de 1,5 °C.
En cas de vent de terre comme le mistral, la tramontane ou la bora, la température de la mer pourra rapidement baisser vers les côtes ventées, en raison d’un phénomène d’upwelling. Mais, sur l’ensemble du bassin méditerranéen, les anomalies de température de surface de la mer ne vont pas disparaître de sitôt et vont se prolonger sur le début de l’automne.
Une température anormalement élevée de la mer Méditerranée en automne peut rendre les épisodes méditerranéens plus intenses en permettant à l’atmosphère de stocker plus d’humidité sur son trajet vers les côtes. Ce sera un élément à surveiller si la situation météorologique s’y prête avec par exemple l’arrivée d’un couloir dépressionnaire ou d’une goutte froide en Méditerranée.
D’ailleurs, ce jeudi matin, une zone faiblement dépressionnaire au-dessus des Baléares, arrivée sur une Méditerranée surchauffée, a favorisé la création d’une vaste zone orageuse qui a touché le Var, les Alpes-Maritimes (région de Nice) et la Ligurie (région de Gênes). D’autres orages potentiellement violents sont attendus sur le secteur dans le courant de l’après-midi.
Le 6 août, la température du Léman a été mesurée à 25,7 °C en surface. Selon la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), il s'agit de la plus haute température enregistrée depuis le début des mesures en 1957. La valeur a été mesurée au large, mais certaines plages ont indiqué des températures jusqu’à 27 °C.
Les eaux du lac de Neuchâtel ont également avoisiné les 26 °C, mercredi 14 août, selon l'Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag). La barre des 25 °C n'y avait plus été franchie depuis 2006, selon l'institut.
Même le lac de Joux affiche une température de l’eau de 23 °C à l’heure actuelle.
Au Tessin, à la suite de conditions caniculaires persistantes depuis le 22 juillet, les lacs ont emmagasiné beaucoup de chaleur. Ainsi, le lac de Lugano affiche actuellement une température de l’eau de 29 °C.
Les volumes d’eau des lacs suisses étant nettement moins importantes que la Méditerranée, leur température peut subir des variations importantes en quelques heures, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. Ici, on trouvera un exemple qui s’est produit en août 2023.
Vous pouvez trouvez les températures de l’eau des lacs sur le site internet de l’Eawag.
Bonne baignade à celles et ceux qui sont encore en vacances ou qui peuvent profiter de ce jour férié dans certains cantons !