Il est aujourd’hui facile d’avoir sa propre station météo à la maison. Des instruments connectés destinés au grand public sont très répandus. Ces thermomètres sont toutefois souvent placés au bord des fenêtres et ne fournissent donc pas une mesure de température de l’air fiable et représentative de la zone environnante. Pour avoir une bonne mesure de la température de l’air, elle doit être effectuée sous abri. Voici la définition de l’Organisation météorologique mondiale : "Un abri ou un écran anti-rayonnement devrait être conçu de manière à constituer une enceinte dont la température intérieure sera uniforme et identique à la température extérieure. Il devrait entourer complètement les thermomètres et ne laisser pénétrer ni la chaleur rayonnante, ni les précipitations ou autres phénomènes susceptibles d’influencer le résultat de la mesure." Idéalement cet abri doit être situé au soleil sur un terrain herbeux à bonne distance d’obstacles, à une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres.
Nous vous proposons de fabriquer un abri à coupelles à base de soucoupes en plastique pour pots de fleur. Pour cela, il vous faut le matériel suivant :
Idéalement, les soucoupes ne doivent pas avoir de rebord. Comme elle seront montées à l’envers, les rebords forment une gouttière et l’eau s’y accumule. Il faut ensuite faire un trou (diamètre 8 cm) au centre de six soucoupes. Pour le montage, il faut également percer quatre trous dans chaque soucoupe pour y passer les tiges métalliques.
Après avoir fait les trous, il faut peindre les soucoupes. Attention à commencer par une couche d’apprêt pour que la peinture tienne sur le plastique. La grande soucoupe de 24 cm doit être peinte en blanc des deux côtés. Deux soucoupes trouées doivent également être peintes en blanc des deux côtés. Les six soucoupes restantes doivent être peintes en noir dessous et en blanc dessus. Le but est d’avoir des soucoupes blanches réfléchissantes à l'extérieur et des soucoupes noires non réfléchissantes à l'intérieur. Vous pouvez aussi tout peindre en blanc, la différence dans la mesure ne devrait pas être significative si l’abri est bien construit. Si vous voulez creuser le sujet, il existe des discussions sur internet.
Dans cet exemple, nous avons installé un ventilateur pour assurer une bonne ventilation de l’abri. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Théoriquement, un abri bien construit devrait permettre une ventilation naturelle suffisante. Comme le ventilateur utilisé fait moins de 8 cm de diamètre, une des soucoupes à un trou d’un diamètre plus petit que les autres. Le ventilateur doit être installé entre les deux soucoupes du bas de l’abri. Ces deux soucoupes sont peintes en blanc des deux côtés.
Une fois la peinture sèche et le ventilateur vissé, vous pouvez commencer le montage en commençant par le bas. Les deux soucoupes (blanches des deux côtés) sont installées en premier avec le ventilateur entre les deux. Ensuite, il faut mettre les quatre soucoupes trouées (noires dessous), puis les deux soucoupes pleines et finalement la grande soucoupe dessus.
Il faut un espace de 2,5 cm entre chaque soucoupe. Pour cela, il faut couper le tube en plastique en tronçon de 2,5 cm et les placer sur les tiges métalliques entre chaque soucoupe. Dans cet exemple, les tiges métalliques font 50 cm, ce qui est un peu long. Des tiges de 40 cm sont suffisantes.
Le thermomètre doit être installé au niveau de la dernière soucoupe trouée. Ici, le thermomètre est simplement attaché à l’équerre avec du fil de fer. Il s’agit ici d’un thermomètre d’une marque bien connue d’appareils connectés. Le capuchon de protection en aluminium a été retiré, cela permet de réduire l’inertie de la mesure de température. Ce capuchon n’est plus nécessaire vu que le thermomètre sera abrité.
Une fois l’abri terminé, il reste à l’installer en hauteur (entre 1,5 et 2 m). Su la photo ci-dessous, l’emplacement n’est pas idéal, car il est situé à côté d’un mur. Tout le monde n’a toutefois pas un grand terrain dégagé chez soi pour respecter les consignes de l’OMM. Il a été placé à cet endroit, car c’est là où le soleil brille le plus sur ce terrain.
Si vous avez installé un ventilateur, il reste encore le brancher à des panneaux solaires. Il faut évidemment faire attention à avoir des panneaux solaires qui fournissent suffisamment de puissance pour faire tourner le ventilateur.
Bien qu’il s’agisse d’un thermomètre destiné au grand public et que l’emplacement ne soit pas le meilleur, les températures mesurées sont fiables et aucune surchauffe n’a été constatée. Si vous fabriquez un abri similaire, vous avez de bonnes chances d’obtenir une mesure fiable de la température de l’air.
Pour finir, nous vous rappelons que vous pouvez consulter les mesures officielles et fiables de MétéoSuisse sur notre application et notre site internet.