Il est aujourd’hui facile d’avoir sa propre station météo à la maison. Des instruments connectés destinés au grand public sont très répandus. Ces thermomètres sont toutefois souvent placés au bord des fenêtres et ne fournissent donc pas une mesure de température de l’air fiable et représentative de la zone environnante. Pour avoir une bonne mesure de la température de l’air, elle doit être effectuée sous abri. Voici la définition de l’Organisation météorologique mondiale : "Un abri ou un écran anti-rayonnement devrait être conçu de manière à constituer une enceinte dont la température intérieure sera uniforme et identique à la température extérieure. Il devrait entourer complètement les thermomètres et ne laisser pénétrer ni la chaleur rayonnante, ni les précipitations ou autres phénomènes susceptibles d’influencer le résultat de la mesure." Idéalement cet abri doit être situé au soleil sur un terrain herbeux à bonne distance d’obstacles, à une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres.
Des soucoupes à pots de fleur en guise d’abri
Nous vous proposons de fabriquer un abri à coupelles à base de soucoupes en plastique pour pots de fleur. Pour cela, il vous faut le matériel suivant :
- 8 soucoupes de 20 cm
- 1 soucoupe de 24 cm
- Apprêt (pour peinture)
- Peinture blanche
- Peinture noire (facultatif)
- 4 tiges en métal filetées d’environ 40 cm
- Écrous (+ rondelles) du même diamètre que les tiges
- 1 tube en plastique d’un diamètre plus grand que les tiges en métal
- 1 petite équerre en métal
- 1 ventilateur d’ordinateur + 1-2 panneaux solaires pour l’alimenter (facultatif)
- 1 grande équerre en métal blanc
- 1 petite planche en bois (pour fixer l’abri à l’équerre)
- 1 piquet de 2 m de hauteur
Idéalement, les soucoupes ne doivent pas avoir de rebord. Comme elle seront montées à l’envers, les rebords forment une gouttière et l’eau s’y accumule. Il faut ensuite faire un trou (diamètre 8 cm) au centre de six soucoupes. Pour le montage, il faut également percer quatre trous dans chaque soucoupe pour y passer les tiges métalliques.