De la gelée blanche s’est déposée sur l'herbe, des bancs de brouillard flottent au-dessus de la prairie. C'est par un froid matin de janvier que nous visitons la station météorologique de l'aéroport de Zurich. Sur une prairie de l'aéroport, à l'écart des bâtiments et entre la piste d'atterrissage et d'une réserve naturelle, se trouve un champ de 150 mètres carrés. C'est sur celui-ci que se trouve la station de mesure météorologique de Zurich-Kloten.
De la température à la durée d'ensoleillement
À quoi ressemble une station de mesure de MétéoSuisse ? Pas très spectaculaire, dirait un profane. Sur la prairie de Kloten, la première chose qui saute aux yeux est une étroite structure en acier sur laquelle sont fixés cinq petits boîtiers. Michael Kopp, collaborateur de MétéoSuisse, explique qu'il s'agit de ce qu'on appelle le pont de mesure. "En outre, nous avons ici un pluviomètre, et une grande boîte grise - une armoire électrique avec les systèmes de saisie, de stockage et de transmission des données". Michael Kopp connaît toutes les stations de Suisse - il les visite, les contrôle et les entretient régulièrement.
C'est ici, à la station de mesure, que commence le cycle de la mesure. Diverses valeurs – de la température au vent – sont enregistrées. Elles donneront lieu un peu plus tard à des prévisions météorologiques et, quelques années ou décennies plus tard, à un graphique montrant l'augmentation de la température moyenne à Zurich-Kloten au fil du temps. Sans ces stations de mesure, nous ne pourrions pas, à MétéoSuisse, montrer le changement climatique en Suisse à l'aide de données.
Une des 260 stations de mesure
La station de l'aéroport de Zurich-Kloten est l'une des 260 stations de mesure automatiques de Suisse. 160 de ces stations sont entièrement équipées, 100 stations ne mesurent que les précipitations. Cela signifie que 160 stations mesurent toutes les 10 minutes une série de paramètres météorologiques : température de l'air à 2 m et à 5 cm du sol, humidité de l'air, pression atmosphérique, rayonnement solaire, quantité de précipitations, direction et vitesse du vent.