Depuis le début du mois de mars, les pressions sont restées souvent élevées sur le nord de l’Europe. Cet anticyclone stationnaire a occasionné un des printemps les plus secs depuis des décennies dans les régions s'étendant du nord de la France à l’Allemagne et des îles Britanniques jusqu'au Danemark. Dans nos régions, il a également été à l'origine d'un printemps sec au nord des Alpes avec de fréquentes situations de bise. Les sommes de précipitations entre février et avril sont restées très nettement inférieures à la norme 1991-2020 avec localement moins de 40% des quantités normales (voir le blog du 14 mai : Une pluie bienvenue).
Une autre conséquence de cette configuration météorologique bloquée a été la valse des gouttes froides sur le flanc méridional de l’anticyclone occasionnant de nombreuses intempéries ponctuelles autour du bassin Méditerranéen, notamment en Espagne, dans le sud de la France ou plus proche de nous dans les Alpes suisses au milieu du mois d’avril.

La configuration météorologique est en train de changer radicalement avec le retrait de l’anticyclone en direction des Açores et le retour des vents d’ouest entre le proche Atlantique et l’Europe. Après une journée de transition samedi plutôt ensoleillée et sèche, un premier front chaud touchera le nord des Alpes dimanche matin suivi d’un front froid en fin de journée. Le temps sera donc mitigé dimanche avec peu de soleil et par moments un peu de pluie. Seules quelques éclaircies sont probables autour du Léman et en Valais. Par contre le sud des Alpes restera en marge du courant perturbé.


Le front froid traînera encore lundi avec un temps plutôt gris, frais avec des averses intermittentes principalement le long des versants nord des Alpes. Une embellie est prévue mardi avant le retour des nuages mercredi en cours de journée. Ce jour-là, le courant d’ouest d'altitude deviendra tempétueux. Le front froid actif qui lui est associé traversera la Suisse jeudi dans une atmosphère agitée. Le courant d'ouest se décalera alors peu à peu vers le nord-est dès vendredi laissant entrevoir une fin de weekend de l'Ascension plus calme, voire même bien ensoleillée et chaude. A confirmer
