Contenu
Si vous trouvez que la bise souffle souvent ce printemps, ce n’est pas qu’une impression. Les jours de bise ont été nombreux depuis le 1er mars, et cela devrait continuer.

Météo
Si vous trouvez que la bise souffle souvent ce printemps, ce n’est pas qu’une impression. Les jours de bise ont été nombreux depuis le 1er mars, et cela devrait continuer.
Depuis le début du printemps météorologique, le 1er mars, la bise a soufflé 32 jours à Neuchâtel et 27 jours à Kloten. Cette valeur est légèrement au-dessus de la moyenne sur 3 mois de mars à mai, mais encore inférieure aux années où la bise a le plus soufflé au printemps. En 1991, 48 jours de bise ont été enregistrés de mars à mai à Neuchâtel et 38 jours à Kloten. Selon les prévisions actuelles (voir dernier paragraphe), le nombre de jours de bise va encore augmenter ce printemps et pourrait arriver au niveau des printemps les plus "riches" en bise. À l’inverse, au printemps 2024, la bise a été plutôt rare avec 16 jours à Neuchâtel et 11 jours à Kloten.
Cette fréquente bise s’explique par des hautes pressions persistantes sur le nord de l’Europe depuis le début du printemps. La carte de gauche de la figure 2 ci-dessous montre la pression réduite au niveau de la mer moyenne calculée sur la période du 1er mars au 6 mai 2025. On distingue une zone de haute pression (H) centrée entre les îles Britanniques et le nord de l’Allemagne et une zone de basse pression (B) centrée à proximité du Portugal. Cette configuration est favorable à un courant d’est sur la Suisse. La carte de droite montre l’anomalie de pression par rapport à la moyenne calculée sur la même période de 1991 à 2020. Cela confirme le caractère hors norme de cette situation avec une pression 4 hPa plus élevée qu’en moyenne sur l’Ecosse et 5 hPa plus basse qu’en moyenne au large du Portugal.
Ces prochains jours, une zone de haute pression va se maintenir sur le nord de l’Europe et la bise va continuer à souffler au Nord des Alpes, elle sera toutefois de plus en plus faible.
Entre dimanche et lundi, une petite dépression devrait circuler entre la France et les îles Britanniques, ce qui pourra faire pivoter le vent au sud-ouest. Il semblerait toutefois que cet intervalle sans bise soit temporaire. Les prévisions à long terme du modèle IFS montrent à nouveau une anomalie de haute pression sur les îles Britanniques pour la semaine du 12 au 19 mai. Cela pourrait donc se traduire par quelques jours de bise supplémentaires.