Contenu

Une pluie bienvenue
MétéoSuisse-Blog | 14 mai 2025

Du 3 au 9 mai, de l'air humide a afflué sur la Suisse et des précipitations sont tombées pendant plusieurs jours en toutes régions. Après une période de trois mois extrêmement pauvre en précipitations au niveau régional, la pluie était la bienvenue !

Gouttelettes d’eau déposées sur une feuille après la pluie, le 5 mai 2025 dans la région de Berne. (Observations météo/App)
Gouttelettes d’eau déposées sur une feuille après la pluie, le 5 mai 2025 dans la région de Berne. (Observations météo/App)
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Précipitations extrêmement faibles en Suisse orientale

Sur le site de mesure d'Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise, le manque de précipitations des mois de février à avril a pris des proportions extrêmes. Le cumul de 72,3 mm tombé pendant trois mois n'a jamais été aussi bas que pendant la période de comparaison des quelques 90 dernières années. Le minimum record (février à avril) de 68,6 mm date de 1934. Il s'agit des deux valeurs nettement les plus basses depuis le début des mesures en 1864.

Graphique représentant le cumul des précipitations de février à avril depuis le début des mesures à Altstätten.
Figure1 : Somme des précipitations sur la période de février à avril depuis le début des mesures en 1864 sur le site de mesure d'Altstätten SG en Suisse orientale. La flèche rouge indique la valeur extrêmement basse de 2025, soit seulement 72,3 mm. La ligne verte marque la norme février-avril 1991− 2020. La ligne rouge indique la tendance climatique. Les lignes rouges discontinues montrent l'imprécision de la tendance climatique. (MétéoSuisse)

Outre la Suisse orientale, particulièrement touchée, les sommes de précipitations de février à avril sont restées nettement inférieures à la norme 1991− 2020 sur une grande partie du reste de la Suisse. Le Sud des Alpes a reçu des quantités généralement proches de la norme ou légèrement supérieures. En revanche, dans les régions du Valais touchées par les intempéries d'avril, les sommes de précipitations de février à avril dépassent largement la norme 1991− 2020.

Anomalie des cumuls de précipitations sur la période février - avril 2025 par rapport à la norme 1991-2020 (en %).
Figure 2 : Anomalie de précipitations (en %) de la période de février à avril 2025 en Suisse par rapport à la norme 1991− 2020. (MétéoSuisse)

Déficit pluviométrique atténué

Les précipitations survenues à partir du 3 mai ont été les bienvenues dans la plupart des régions de Suisse. Le 8 mai, le déficit pluviométrique sur 30 jours a été comblé sur l'ensemble du pays. Le déficit pluviométrique sur 90 jours, encore important voire extrême au début du mois de mai au nord des Alpes, s'est nettement atténué jusqu'au 8 mai, et le déficit d'humidité du sol n'était plus que faible en Suisse orientale grâce aux précipitations tombées, comme l'indiquait le bulletin de sécheresse de la Confédération.

En montagne, enneigement extrêmement faible localement

Le manque de précipitations des mois précédents a entraîné localement un manteau neigeux extrêmement faible en montagne au cours du premier tiers du mois de mai. Au Weissfluhjoch (2691 m), dans les Alpes orientales, la hauteur moyenne de neige du 1er au 10 mai n'était que de 89 cm, ce qui constitue le plus bas niveau jamais enregistré. Pour cette période, il s'agit de la valeur la plus basse depuis le début des mesures en 1959. En deuxième position, on trouve le premier tiers du mois de mai 2007 avec 95 cm. Dans la plupart des autres années, la hauteur moyenne de neige au Weissfluhjoch a atteint plus de 1,5 m au cours du premier tiers de mai. L'année précédente, en 2024, on y a enregistré l'une des hauteurs de neige les plus élevées à ce moment de l'année, avec une épaisseur de près de 2,5 mètres.

Graphique représentant la hauteur de neige entre le 1er et le 10 mai au Weissfluhjoch.
Figure 3 : Hauteur de neige moyenne de la période du 1er au 10 mai depuis le début des mesures en 1959 au Weissfluhjoch (2691 m) dans les Alpes orientales. (MétéoSuisse / SLF)

Informations complémentaires

Plate-forme nationale sur la sécheresse