Les photos d’arbres en fleur saturent presque notre application, le sourire est sur toutes les lèvres, les premières casquettes commencent même à apparaître. Il faut dire que depuis le 1er avril, les nuages ont été rares. Un anticyclone campait sur le nord de l’Europe, se décalant parfois légèrement entre la mer du Nord et l’Islande. La bise soufflait par moments, notamment le 1er avril, mais aussi dimanche 6. La température n’a donc pas toujours été clémente en cette première décade d’avril, que ce soit en raison de la bise, notamment sur le Plateau, ou du fort rayonnement thermique nocturne, avec parfois de fortes gelées au niveau du sol. Mais le soleil a très largement dominé, comme on peut le voir sur ce graphique qui montre l’ensoleillement entre le 1er et le 10 avril région par région.
Notre bel anticyclone va se décaler vers l’Est ce samedi, remplacé par un courant de sud-ouest qui va générer nuages et pluies sur la Suisse romande et le Tessin, un peu moins dans les Alpes et dans l’Est, où l’air sera souvent asséché par le foehn.
Les cartes du modèle IFS pour dimanche 13 avril sont assez parlantes, même pour un/e novice. Celle du bas à gauche montre en dégradés de vert l’humidité relative prévue à 3000 m, bien présente sur l’ouest et le sud du pays. Toutes les autres montrent un courant de sud-ouest qui va circuler entre une dépression proche de l’Islande et une crête de haute pression entre Italie et Balkans. Qui dit courant de sud-ouest, dit généralement humidité et douceur à l’ouest et barrage au sud des Alpes (le courant est bloqué par la barrière montagneuse, forcé de s’élever et de se condenser, ce qui génère nuages et précipitations. Par contre, une fois la crête des Alpes franchies, l’air redescend, se réchauffe et s’assèche. C’est le foehn du sud).
La situation ne va pas beaucoup évoluer entre dimanche et mercredi. La Suisse romande peut s’attendre à un ciel souvent nuageux et à des pluies intermittentes, parfois sous forme d’averses bien marquées, entrecoupées de petits intervalles secs. Plus on s’approche des Préalpes et des Alpes, du Valais, plus les pluies seront faibles et sporadiques, plus les chances de voir quelques rayons de soleil (les éclaircies de foehn) seront bonnes.
On voit bien le contraste entre samedi et dimanche. A noter que samedi sera marqué par la transition d’un régime à l’autre. La matinée devrait être encore bien ensoleillée partout, tandis que l’après-midi sera de plus en plus nuageux. La pluie est incertaine. On verra probablement ce qu’on appelle des virgas : des précipitations apparentes sous les nuages, mais qui s’évaporent dans l’air trop sec avant d’arriver au sol.
Cette dégradation très nette va certainement en navrer plus d’un/e, d’autant plus qu’elle arrive en plein week-end. Mais il faut bien être conscient que ces derniers mois ont été très secs (blog du 6 avril), en particulier dans les Alpes. La pluie sera donc bienvenue pour les sols de la plupart des régions.
Si l’on compare sur les graphiques ci-dessous, à faire défiler, la quantité de précipitations mensuelle de l’année écoulée avec la moyenne à long terme pour la même période de l’année, on voit bien ressortir la période actuelle depuis fin février comme sèche, voire très sèche, et ce aussi bien à Payerne qu’à Sion. En altitude dans les Alpes, comme à l’hospice du Grimsel, par exemple, c’est depuis fin janvier que la moyenne mensuelle est basse. A noter que ces graphiques font également ressortir le printemps (mai-juin) et le début d’automne 2024, bien humides.
La carte du danger d’incendie actuel nous rappelle que le risque est bien présent, en particulier en Valais central et dans la moitié nord du Jura, pour ce qui concerne la Suisse romande. A noter toutefois qu'aucune région n'est actuellement épargnée par le danger d'incendie. Les pluies prévues pour la semaine qui va suivre pourraient améliorer la situation à l'ouest, mais le foehn pourrait l'agraver à l'Est et dans les Alpes. A suivre..
Informations complémentaires