Contenu
Les quantités de précipitations tombées en Suisse romande ont été faibles ces deux derniers mois. La situation pourrait changer durant la semaine du 14 au 20 avril, qui devrait être arrosée.

Météo
Les quantités de précipitations tombées en Suisse romande ont été faibles ces deux derniers mois. La situation pourrait changer durant la semaine du 14 au 20 avril, qui devrait être arrosée.
Les dernières précipitations substantielles se sont produites fin janvier, mis à part un court intervalle plus humide autour du 13 mars. La somme des précipitations depuis le premier février a été de 38.1 mm à Payerne, 50.5 mm à Genève, 59 mm à Neuchâtel et seulement 11 mm à Sion alors que la norme 1991 - 2020 sur février-mars est de 95.2 mm à Payerne, 118 mm à Genève, 120.4 mm Neuchâtel et 77.3 mm à Sion. Nous nous trouvons donc bien au-dessous des valeurs normales, notamment en Valais.
Les cartes ci-dessus montrent l'écart à la norme des précipitations sur février et mars depuis le début des mesures sur l'ouest du Plateau, le Valais et les versants dors des Alpes occidentales. Les rectangles verts et orange représentent respectivement les années en-dessus et au-dessous de la norme ; la ligne noire, la moyenne glissante sur 30 ans des écarts à la normale. On remarque que le Valais et les versants nord des Alpes occidentales se situent au troisième rang des bimestres les plus secs.
L'anticyclone sur le proche-Atlantique continuera d'influencer le temps sur nos régions jusqu'en fin de semaine. Les températures accuseront un léger recul en début de semaine avant de remonter à plus de 20 °C le week-end prochain. Ceci est dû à une dépression qui se logera sur la péninsule Ibérique dès samedi et qui entraînera de l'air doux et humide sur les Alpes dès dimanche. Cet afflux d'air humide engendrera des précipitations à partir de dimanche, mais il est encore trop tôt pour estimer leur quantité durant la semaine du 14 au 20 avril, de même que la durée de cet épisode pluvieux. Selon les prévisions mensuelles, celui-ci devrait s'achever vendredi saint ou samedi. Aucune tendance claire ne ressort pour les deux semaines suivantes. Le diagramme ci-dessus montre les probabilités que le temps soit sec, normal ou humide durant la semaine du 14 au 20 avril. La tendance humide ressort nettement.