Un courant du sud très humide va se mettre en place sur les Alpes, conduisant à une situation de barrage au sud des Alpes et le long de la crête principale des Alpes, en particulier en Haut-Valais. Un front froid va passer dans la nuit de mercredi à jeudi et faire passer la limite pluie-neige de 2400 m à 1000 m au Nord des Alpes et 1600 m au Sud des Alpes.
Les cartes ci-dessous montrent l’évolution jusqu’à jeudi soir. Un talweg se met en place sur l’Atlantique mardi soir amenant un courant de sud-ouest doux et humide sur les Alpes : c’est le début de la phase de précipitations de barrage qui se met en place (Figure 1a). Mercredi, le courant va progressivement basculer au sud-est, favorisant ainsi les précipitations les plus intenses dans la région du sud du Simplon (Figure 1b). Jeudi, de l’air plus frais va arriver par l’ouest, faisant baisser la limite pluie-neige jusque vers 1000 m au nord des Alpes et jusque vers 1600 m au Sud des Alpes (Figure 1c). Cette limite pluie-neige pourrait descendre jusqu'en fond vallée sous les plus fortes précipitations.
La phase la plus intense de l'événement est attendue entre mercredi 6h et jeudi 12h. Dans la région du sud du Simplon et du Saastal, des cumuls de pluie entre 130 et 200 mm et de neige entre 60 et 120 cm en dessus de 1800 m sont attendus (Figure 2). Dans le reste du Haut-Valais et la crête sud des Alpes valaisannes, les cumuls de pluie seront de 80 à 130 mm et de neige de 40 à 60 cm en dessus de 1500 m.
L'orientation exacte du courant humide en altitude sera déterminante pour la localisation des précipitations les plus intenses. Pour la période allant de mardi 18h à mercredi 18h, cette localisation est bien cernée par les prévisions actuelles avec un maximum sur la région du sud du Simplon et du Saastal. Pour la période allant de mercredi 18h à jeudi 18h, il y a encore de l'incertitude sur la localisation des cumuls les plus importants. La majorité des scénarios de prévisions localisent les cumuls maximaux dans la région du sud du Simplon et du Saastal, tandis qu'environ un quart des scénarios prévoient des cumuls maximaux plus à l'est en Italie.
Concernant la limite pluie-neige, l'ampleur du refroidissement et donc de la baisse de la limite pluie-neige présente une certaine incertitude, en particulier en Haut-Valais. En effet, en Valais central, elle devrait baisser jusque vers 1000 m, tandis qu'elle devrait descendre seulement jusque vers 1600 m dans certaines régions du Haut-Valais et au Sud des Alpes. La localisation de cette limite entre l'air plus froid et plus doux dans la vallée du Rhône varie encore dans les prévisions actuelles. De plus, pendant les précipitations les plus intenses, la limite pluie-neige pourrait temporairement descendre jusqu'en fond de vallée, y.c. en Haut-Valais, par effet d'isothermie.
Des avis de degré 4 de pluie et de neige ont été envoyés pour les régions du sud du Simplon et du Saastal. Des avis de degré 3 couvrent le reste du Haut-Valais et la crête sud des Alpes valaisannes, tandis qu’un degré 2 concerne le reste du Valais, une partie de l’Oberland bernois et du Tessin.
La situation sera évaluée à nouveau demain mardi, tenez-vous au courant d’éventuelles mise à jour sur la page d’avis de MétéoSuisse.