Comme annoncé dans les blogs précédents, des précipitations abondantes par barrage vont concerner le versant sud des Alpes et notament le Haut-Valais jusqu'à jeudi soir (17.04 18h00). Le couloir dépressionnaire qui se trouve actuellement entre la Bretagne et le Golfe de Gascogne devient de plus en plus étoit et va propulser dans la nuit une dépression sur le Golfe de Gêne (voir l'animation ci-dessous). Cette dépression en donnant un fort courant de sud-est du sol à près de 9000m d'altitude va entraîner de fortes précipitations par barrage contre le sud des Alpes, raison pour laquelle c'est le service météorologique italien qui lui a donné son nom : "Hans".

Mercredi, le vent s’orientera au sud-est à toutes les altitudes et se renforcera d’ici jeudi matin. En conséquence, les précipitations par barrage de sud-est vont s’intensifier sur le versant sud des Alpes ainsi que sur la crête principale des Alpes avec une période d'intensité maximale entre mercredi 6h et jeudi 12h.
Ce fort vent de sud-est complique également la distinction entre pluie et neige, puisqu’il maintient un afflux d’air doux en provenance du bassin méditerranéen. Cet air s’oppose à la progression de l’air froid depuis le nord et l’altitude de la limite pluie-neige sera très variable entre l’ouest et l’est du Valais, comme le montre la prévision de limite pluie-neige en milieu d’épisode sur la Figure 3.
Ainsi, la limite pluie-neige devrait baisser jusque vers 1000 m à l'ouest et en Valais central à partir de mercredi soir, mais dans le Haut-Valais elle devrait rester au-dessus de 1800 m pendant une grande partie de la journée de jeudi. De plus, pendant les précipitations les plus intenses, la limite pluie-neige pourrait temporairement descendre jusqu'en fond de vallée par effet d'isothermie. Dans l'Oberland bernois, la limite pluie-neige pourra également s'abaisser temporairement entre 1000 et 1200 m.

Les cumuls déjà mesurés et ceux prévus par les divers modèles confirment d'importants cumuls sur tout l'évènement (fig 4) :
La puissance des vents de sud-est à toutes les altitudes contribuant à une intensification des précipitations, la composante orageuse observée et encore prévue a conduit à un élargissement des zones de fortes précipitations de degré 4 et 5.
En Valais central, l'intensité des précipitations et l'arrivée de l'air froid pourrait abaisser localement ou régionalement la limite des chutes de neige avec des cumuls de neige fraîche de 5 à 15 cm au-dessus de 700 m, et de 20 à 50 cm au-dessus de 1000.
Ci-dessous les régions actuellement avisées pour la pluie et pour la neige.

Suivez en temps réel l’évolution des conditions météorologiques, hydrologiques et nivologiques grâce à :