Contenu
Le sud des Alpes a déjà vécu ce jeudi sa deuxième situation orageuse de l’année. Des précipitations parfois intenses ont débordé de la crête des Alpes, amenant localement une belle couche de neige sur une partie des Grisons.

Météo
Le sud des Alpes a déjà vécu ce jeudi sa deuxième situation orageuse de l’année. Des précipitations parfois intenses ont débordé de la crête des Alpes, amenant localement une belle couche de neige sur une partie des Grisons.
A la périphérie d'un vaste système dépressionnaire qui s'étend de l'Europe centrale à la péninsule ibérique, un courant du sud-ouest a entraîné cette semaine des vagues d'air humide en direction de nos régions, en particulier sur le sud des Alpes, avec un effet de barrage du sud.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de phase orageuse au cours de la première moitié de la semaine ? Pour répondre à cette question nous prendrons l'approche de la « prévision basée sur les ingrédients », c'est-à-dire que nous recherchons les éléments, les « ingrédients » en l'occurrence, nécessaires au développement et au maintien de la convection.
A partir des graphiques ci-dessus, on peut reconnaître les éléments qui ont favorisé un développement de la convection plus important que les jours précédents :
La série d'images ci-dessous nous aide à résumer brièvement le déroulement de la journée, cette fois au niveau de l'impact sur le temps sensible.
Ce jeudi 13 mars, la matinée a été caractérisée par une nébulosité étendue et des averses assez fréquentes. Vers la mi-journée, on a vu des intervalles de temps sec et de larges éclaircies. Parmi les éléments mentionnés précédemment, ce sont surtout les éclaircies et l'arrivée d'une masse d'air assez froid en altitude qui ont favorisé des profils instables. Dans certaines régions, en particulier dans le Sottoceneri, on a pu observer de petits grêlons.
Outre la grêle, grâce à la persistance et à la stabilité d’une ligne de convection, d'importantes accumulations de neige se sont produites en montagne, tant au sud qu'au nord de la crête principale des Alpes. Dans la zone comprise entre le Val Verzasca, le Val Blenio, le Moesano, la Surselva et jusqu'à la partie la plus orientale du Toggenbourg, au-dessus de 1300 mètres environ, on a mesuré de 20 à 40 cm de neige fraîche, localement même plus de 50 cm.
Le changement de régime des précipitations est net : la saison des orages a démarré. La présence d'orages en mars est normale, mais ceux-ci sont devenus plus fréquents ces dernières années.