Contenu

Fréquence des orages et de la foudre en Suisse

Beaucoup de chaleur et beaucoup d'humidité sont les conditions de base pour la formation d'orages. Les orages se produisent donc surtout en été. Avec ses étés chauds, le Sud des Alpes est particulièrement propice aux orages.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pour que des orages se forment, il faut de l'air chaud et humide. Ces conditions sont remplies au Sud des Alpes pendant de nombreuses journées d'été. La chaîne des Alpes contribue également de manière importante à la formation d'orages : lorsque de l'air méditerranéen chaud et humide s'écoule au-dessus des Alpes, l'élévation rapide de l'air chaud dans un environnement beaucoup plus frais provoque un mouvement vertical ascendant supplémentaire. Cela déclenche souvent de violents orages.

Dans l'intérieur sec des Alpes, comme en Valais, dans le nord et le centre des Grisons et en Engadine, l'humidité fait défaut. Les orages y sont plutôt rares.

Au Nord des Alpes, on observe une légère augmentation de l'activité orageuse en Suisse centrale. Il est possible que cela soit dû à la région du Napf. Si, lors de situations orageuses classiques, de l'air chaud et humide est transporté du sud-ouest vers le Plateau via le Bassin lémanique, la région du Napf constitue le premier obstacle majeur à l'écoulement. Ici aussi, le soulèvement rapide de l'air provoque de la condensation, ce qui libère de la chaleur. De cette manière, le mouvement ascendant de l'air est encore accéléré. Le Napf est donc un point de départ idéal pour la formation d'orages et est également appelé le "tremplin des orages".

La saison estivale est la saison des orages

Avec la chaleur de l'été, toutes les régions de Suisse présentent le pic des orages entre juin et août. Les orages hivernaux sont rares dans toute la Suisse. Dans les vallées alpines de la Haute-Engadine, aucun orage n'a été enregistré durant les mois d'hiver de décembre à février au cours de la période 2000 à 2020.

Fréquence des éclairs en Suisse

MétéoSuisse dispose depuis l'an 2000 de données sur les impacts de foudre. L'évaluation montre que sur le Plateau, 1 à 2,5 impacts de foudre sont enregistrés par an et par kilomètre carré. C'est surtout sur les crêtes et les sommets que la fréquence des impacts de foudre est supérieure à 3 par an et par kilomètre carré. Dans le sud du Tessin, la fréquence est la plus élevée à basse altitude, avec plus de 3 impacts de foudre par an et par kilomètre carré.

Fréquence moyenne des éclairs en Suisse

Si l'on fait une moyenne généreuse des différentes régions, on obtient pour l'ensemble de la Suisse environ 1,5 impact de foudre par an et par kilomètre carré. Pour l'ensemble de la Suisse, cela signifie une moyenne à long terme d'environ 60'000 à 80'000 impacts de foudre par an, en ne tenant compte ici que des éclairs principaux sans les éclairs secondaires. Souvent, on observe encore 1 à 2 éclairs secondaires par impact. Au total, le nombre d'impacts de foudre est donc d'environ 150'000 par an.

Une estimation grossière et incertaine du nombre total d'éclairs par an sur la Suisse, impacts plus éclairs intra-nuageux, devrait être de l’ordre de 2 à 3 fois plus élevé que le nombre d'impacts de foudre.