Pour que des orages se forment, il faut de l'air chaud et humide. Ces conditions sont remplies au Sud des Alpes pendant de nombreuses journées d'été. La chaîne des Alpes contribue également de manière importante à la formation d'orages : lorsque de l'air méditerranéen chaud et humide s'écoule au-dessus des Alpes, l'élévation rapide de l'air chaud dans un environnement beaucoup plus frais provoque un mouvement vertical ascendant supplémentaire. Cela déclenche souvent de violents orages.
Dans l'intérieur sec des Alpes, comme en Valais, dans le nord et le centre des Grisons et en Engadine, l'humidité fait défaut. Les orages y sont plutôt rares.
Au Nord des Alpes, on observe une légère augmentation de l'activité orageuse en Suisse centrale. Il est possible que cela soit dû à la région du Napf. Si, lors de situations orageuses classiques, de l'air chaud et humide est transporté du sud-ouest vers le Plateau via le Bassin lémanique, la région du Napf constitue le premier obstacle majeur à l'écoulement. Ici aussi, le soulèvement rapide de l'air provoque de la condensation, ce qui libère de la chaleur. De cette manière, le mouvement ascendant de l'air est encore accéléré. Le Napf est donc un point de départ idéal pour la formation d'orages et est également appelé le "tremplin des orages".