Contenu

Novembre 2024 en Suisse romande et en Valais

MétéoSuisse-Blog | 12 décembre 2024

Grâce à la longue période anticyclonique des trois premières semaines du mois, l’ensoleillement a été largement excédentaire en montagne. Ce mois s’est avéré globalement plus sec et plus doux que la norme en Suisse romande et en Valais.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Conditions anticycloniques jusqu’au 18 novembre

Des conditions anticycloniques se sont maintenues presque sans interruption du 1er au 18 novembre avec un ensoleillement quasiment continu en montagne et en Valais, et de fréquentes grisailles sur le Plateau. L’image des anomalies de géopotentiel de la Figure 1 à gauche le montre bien. Le temps a radicalement changé à partir 19 novembre apportant des conditions nettement plus dépressionnaires à la clé (image de droite de la Figure 1), accompagnées notamment entre le 19 et 25 novembre de vents tempétueux.

Douceur, à l’exception de l’incursion hivernale entre le 20 et 23 novembre

La Figure 2 montre l’évolution de la température moyenne journalière en novembre à Genève-Cointrin et à Grächen. Les températures ont été globalement au-dessus de la moyenne annuelle pluriannuelle 1991-2020, en particulier durant la première décade et dès le 24 novembre.

La période froide du 20 au 23 novembre lorsque l’hiver a fait une brusque irruption à basse altitude fait exception à la douceur du mois. Cet épisode a amené au matin du 22 novembre 20 cm de neige à Sion et à Sierre, ainsi que 22 cm à Delémont. Pour cette dernière ville, il s’agit d’un record de neige fraîche pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1960. Dans la capitale jurassienne, la température est passée de -8,2 °C le 23 novembre à l’aube à 22,0 °C le 25 novembre dans l’après-midi. Cette température maximale est d’ailleurs la deuxième valeur la plus élevée mesurée pour la seconde moitié d'un mois de novembre après le 17 novembre 2009.

Un mois de novembre doux, surtout en montagne

Sur l’ensemble du mois de novembre, l’écart à la norme 1991-2020 a varié entre -0,8 °C à Viège et +2,6 °C à La Dôle (Figure 3). D’une manière générale, les écarts à la normale ont été plus élevés en montagne qu’en plaine en raison de la longue période anticyclonique jusqu’au 18 novembre.

En moyenne suisse, l’écart à la norme 1991-2020 a été de 1,1 °C. Alors que la température moyenne de novembre 2023 a été proche de la norme 1991-2020, le contraste s’est montré plus remarquable pour les régions de montagne au-dessus de 1000 mètres : écart de +1,7 °C en novembre 2024 et -0,9 °C en novembre 2023. En 2023, novembre a été caractérisé par des conditions très dépressionnaires, avec l’absence de lacs d’air froid sur le Plateau ou dans les vallées alpines. Novembre 2022 a cependant été nettement plus doux que cette année, avec un écart positif de température de 2,2°C.

Il s’agit du 7e mois le plus doux depuis le début des mesures au Gd-St-Bernard (Figure 4e) et du 9e le plus doux à Genève (Figure 4a).

Des précipitations souvent déficitaires

Sur l’ensemble du mois, les précipitations se sont montrées globalement déficitaires, à l’exception d’une grande partie du Valais et dans une moindre mesure la région entre Fribourg et Berne en passant par Morat. Le cumul de précipitations mesurées va donc de 33 % de la norme 1991-2020 à Simplon Dorf à 142 % à Sion, région suisse présentant l’anomalie la plus positive.

À relever que ces sommes pluviométriques de ce mois de novembre 2024 contrastent fortement avec celles de novembre 2023 qui avaient souvent été des records. Le tableau ci-dessous donne la comparaison des sommes pour quelques stations de Suisse romande.

Les précipitations les plus importantes du mois se sont produites durant la journée du 21 novembre. Elles se sont révélées spécialement abondantes dans le Bas-Valais et le Valais central : 50,2 mm à Champéry, 36,5 mm à Sion. Elles se sont essentiellement produites sous forme de neige. En revanche, elles ont été relativement peu abondantes dans la région genevoise ou celle du Simplon. Cet épisode peut expliquer les précipitations excédentaires de ce mois sur une grande partie du Valais, mais en général déficitaires ailleurs.

Un ensoleillement excédentaire, surtout en montagne

Grâce à la longue période anticyclonique d’une bonne première moitié du mois, le dernier mois de l’automne 2024 a connu un ensoleillement légèrement excédentaire en plaine, mais largement excédentaire en montagne et en Valais.

En plaine, l’excédent d’ensoleillement a atteint l’équivalent de 102 % de la norme 1991-2020 à Genève-Cointrin, de 149 % à Pully, moins affecté par le stratus que l’ouest lémanique. C’est du côté des sommets jurassiens (160 % de la norme à La Dôle et 168 % à Chasseral, 174 % de la norme à La Frétaz) ainsi que de la vallée de Conches (175% à Ulrichen) que le soleil a spécialement brillé.

Cet ensoleillement en novembre 2024 contraste complètement avec le mois de novembre très dépressionnaire de l’année passée qui s’était montré très sombre. La Chaux-de-Fonds avait connu son mois de novembre le moins ensoleillé depuis le début des mesures en 1901.

Informations supplémentaires

Pourquoi parle-t-on de la Suisse romande ET du Valais dans nos bulletins ?

Il arrive que l’on nous demande pourquoi nous parlons de la Suisse romande et du Valais et pas seulement de la Suisse romande (étant donné qu’une bonne partie du Valais en fait partie).

Pour des raisons linguistiques, le centre régional ouest de MétéoSuisse, basé à Genève, est responsable de la prévision pour la Suisse romande. Il l'est toutefois aussi pour l'ensemble du Valais (y compris le Haut-Valais, germanophone) pour des raisons climatologiques : le Valais (en amont de Martigny) a un climat spécifique, car cette région se situe entre les crêtes septentrionales (Alpes bernoises) et méridionales (Alpes valaisannes) des Alpes. Ceci nous amène à préciser que climatologiquement, le Chablais valaisan, en aval de Martigny, ne fait donc pas partie du Valais et que ses habitants doivent donc se référer aux prévisions pour la Suisse romande (et non à celles pour le Valais, lorsque celui-ci est spécifié séparément). Une carte des régions de prévision est disponible sur notre site internet.