Contenu

Un mois de novembre régionalement très ensoleillé – un automne doux

MétéoSuisse-Blog | 29 novembre 2024
15 Commentaire(s)

Grâce à la persistance d'un temps anticyclonique, le mois de novembre s’est montré très ensoleillé en montagne et au Sud avec des températures record en altitude. De fortes chutes de neige au cours de la dernière décade du mois ont entraîné des records de neige fraîche à basse altitude des deux côtés des Alpes. Dans l'ensemble, l'automne s'est montré doux et régionalement arrosé.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La moyenne nationale des températures en novembre 2024 est actuellement de 2,9 °C (état au 29.11.2024). Ainsi, le mois de novembre se situe actuellement 1,2 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Au Nord des Alpes, en dessous de 1000 m, la température en novembre a dépassé la norme de 0,7 °C. Au-dessus de 1000 m, la moyenne régionale a atteint 1,7 °C au-dessus de la norme. Au Sud des Alpes, la moyenne régionale est de 1,3 °C au-dessus de la norme.

A Genève, la température en novembre est actuellement de 1,4 °C au-dessus de la norme 1991-2020, soit le 9e rang dans la liste des mois de novembre les plus chauds depuis le début de la série de données en 1753. Au Säntis, la température en novembre se situe à 2,3 °C au-dessus de la norme, soit le 7e rang dans la liste des mois de novembre les plus chauds depuis le début des mesures en 1864. D'autres sites ont par contre mesuré des valeurs autour de la norme 1991-2020, comme par exemple Bâle, Saint-Gall et Sion ou, au Sud des Alpes, Lugano et Locarno Monti.

Dans le climat actuel en Suisse, le mois de novembre est en moyenne 2,5 °C plus chaud que pendant la période de référence préindustrielle 1871-1900 (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).

Durablement ensoleillé en montagne et au Sud

Au cours des deux premières décades, le mois de novembre a été principalement marqué par des conditions anticycloniques. En montagne et au Sud des Alpes, les journées ont été presque toujours ensoleillées du 1er au 18 novembre. Dans les régions de basse altitude du Nord des Alpes, il y a eu du brouillard ou du stratus qui ne s'est pas dissipé certains jours.

Le temps anticyclonique a été brièvement interrompu dans la nuit du 11 au 12 novembre par le passage d'une zone de précipitations. Le 13 novembre, de l'air froid en altitude a apporté un peu de neige fraîche jusqu'à 600 m d'altitude en Suisse orientale.

La persistance d'un temps anticyclonique pendant près de trois semaines s'est traduite par un ensoleillement inhabituellement élevé dans certaines régions des Alpes. Arosa, Davos, Coire et Samedan ont enregistré l'un des mois de novembre les plus ensoleillés depuis le début des mesures il y a plus de 100 ans. Mais Locarno Monti, au Sud des Alpes, devrait également connaître l'un des mois de novembre les plus ensoleillés depuis le début des mesures en 1959.

Début de mois très doux avec des valeurs record

Depuis le 31 octobre, la masse d'air en altitude a été exceptionnellement douce. Le 1er novembre, le sondage au ballon de Payerne a mesuré l’isotherme du 0 degré à 4284 m, soit l’altitude la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1954. Du 2 au 5 novembre, l’isotherme du 0 degré a atteint les rangs 3 à 5 pour un mois de novembre. Même en comparaison avec les records de la dernière semaine d'octobre, les 4284 m occuperaient encore le 3e rang. Cela illustre l'altitude exceptionnelle de l'isotherme du 0 degré pour cette période de l'année.

Des records pour un mois de novembre ont également été mesurés pour la température maximale journalière sur six sites en montagne. Les records de température n'ont pas seulement été un effet du changement de mois. Même en tenant compte de la dernière semaine d'octobre, les valeurs se situent dans la plage des records. Au Grand-Saint-Bernard, la température maximale journalière a atteint la valeur record de 11,9 °C le 2 novembre. Si l'on considère la période du 24 octobre au 30 novembre, il n'y a que le 12 novembre 2015 qui ait connu une valeur maximale journalière aussi élevée depuis le début des mesures en 1864.

Fortes chutes de neige dans toute la Suisse

Une zone de basse pression, qui s'est déplacée dans un courant tempétueux d'ouest à nord-ouest de la France vers l'Italie en passant par les Alpes, a déclenché le 21 novembre dès l'après-midi de fortes chutes de neige jusqu'à basse altitude des deux côtés des Alpes. Les chutes de neige se sont poursuivies au cours de la nuit suivante, mais avec une intensité décroissante.

En plaine, les mesures matinales du 22 novembre ont donné des sommes de neige fraîche de 30 à un peu plus de 40 cm en Suisse centrale. Dans le reste de la Suisse alémanique, il y a eu de 15 à 30 cm, en Suisse romande quelques cm à un peu plus de 20 cm dans certaines régions. Aucune neige fraîche n'a été mesurée sur les bords du Léman. Sur les régions de plaine du Sud des Alpes, il a été mesuré entre 5 et 15 cm de neige fraîche.

Sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes, les sommes de neige fraîche en 1 jour ont atteint localement 40 à 50 cm. Dans les montagnes du Sud des Alpes, il a régionalement été enregistré de 50 à 60 cm de neige fraîche. Bosco-Gurin a reçu 58 cm de neige fraîche, soit la cinquième plus grande somme de neige fraîche en 1 jour pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1961.

Record de neige fraîche à basse altitude des deux côtés des Alpes

Douze sites à basse altitude ont mesuré des records pour un mois de novembre de somme de neige fraîche en 1 jour. Les valeurs record ont localement été remarquables. Lucerne a enregistré 42 cm, de loin la valeur la plus élevée non seulement pour un mois de novembre, mais aussi tous mois confondus dans la série de mesures disponibles depuis 1883. C'est également à Lucerne que la somme de neige fraîche sur 1 jour a été la plus élevée depuis le début des mesures. Le précédent record de 40 cm de neige fraîche en 1 jour remonte à février 1962.

Les chutes de neige à Bâle ont été exceptionnelles pour un mois de novembre, avec 27 cm de neige fraîche. Le précédent record pour un mois de novembre, établi en 1952, n'avait atteint que 14 cm. Avec 27 cm, il s'agit à Bâle du 5e cumul de neige fraîche en 1 jour le plus élevé depuis le début des mesures en 1931.

Au Sud des Alpes, Locarno Monti a enregistré un nouveau record de somme de neige fraîche sur 1 jour pour un mois de novembre avec 15 cm. Le précédent record de 14 cm datait de novembre 1947. La série de mesures de neige fraîche de Locarno Monti remonte à 1935.

Redoux

A partir du 23 novembre, un puissant courant du sud-ouest a amené de l'air chaud subtropical en direction de l’Europe centrale. Il a entraîné une forte hausse des températures en Suisse. Le réchauffement a été particulièrement marqué en montagne. Au Jungfraujoch, la température est passée en deux jours de moins de -20 °C à un peu moins de 0 °C.

Avec le courant de sud-ouest, une situation de foehn s'est installée dans les Alpes. Le 25 novembre, les températures maximales journalières ont atteint 15 à près de 18 °C dans certaines vallées à foehn du Nord des Alpes. En Suisse romande, la douceur de l'air du sud-ouest a apporté des valeurs maximales de 17 à 19 °C. Delémont a enregistré une valeur maximale journalière de 22 °C. Il s'agit de la troisième valeur la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1959. Les deux valeurs les plus élevées ont toutefois été enregistrées bien plus tôt dans le mois.

La douceur a rapidement fait fondre la neige en plaine. Le 25 novembre, de nombreux sites de mesure de basse altitude des deux côtés des Alpes étaient à nouveau exempts de neige gisante et de nombreux autres n'avaient plus que quelques cm de neige. La zone de précipitations qui s'est ensuite déplacée sur la Suisse avec de la pluie à basse altitude a également contribué à la fonte de la neige. Le 26 novembre, il n'y avait plus de neige sur une grande partie des sites de mesure à basse altitude des deux côtés des Alpes.

Les sommes pluviométriques en novembre

En raison de la persistance d'un temps anticyclonique et malgré les fortes chutes de neige lors de la dernière décade du mois, les sommes de précipitations en novembre sont restées nettement déficitaires dans de nombreuses régions de Suisse. Au Sud des Alpes et en Engadine, il est souvent tombé l’équivalent de moins de 25 % de la norme 1991-2020, et au Sud du Tessin, les valeurs ont même atteint moins de 10 % de la norme.

Coloration tardive des mélèzes

Dans les régions de basse altitude de Suisse, les mélèzes ont changé de couleur plus d'une semaine plus tard que la moyenne 1991-2020. Des mélèzes jaunes ont pu être observés en plaine à partir du 20 octobre environ. La majorité d'entre eux ont cependant changé de couleur en novembre, 60 % des observations pouvant être attribuées dans les classes « tardif » et « très tardif ». En montagne, le jaunissement des aiguilles des mélèzes a eu lieu à partir de la deuxième semaine d'octobre, à une date moyenne.

La chute des feuilles a commencé de manière isolée à partir de début octobre. Elle a pu souvent être observée de la mi-octobre à la première décade de novembre. Cela correspond à une date moyenne. De nombreux arbres avaient donc déjà perdu leurs feuilles avant les fortes chutes de neige du 21 novembre et le poids de la neige a eu moins d'impact que si la neige était tombée sur des arbres feuillus. Lors de ces chutes de neige, il y avait cependant toujours des arbres qui n'avaient pas encore perdu leurs feuilles, par exemple dans les villes, ou des chênes et des cerisiers qui présentent toujours une chute tardive des feuilles. La chute des aiguilles du mélèze a eu lieu fin octobre, début novembre en montagne. En plaine, elle se poursuit encore.

Le bulletin définitif de novembre 2024 sera disponible à partir du 10 décembre 2024 dans la rubrique Publications.

Un automne doux avec deux épisodes hivernaux

La moyenne nationale des températures de l’automne 2024 est actuellement de 7,1 °C (état au 29.11.2024). L'automne se situe donc actuellement 0,8 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Il occupe la 9e place dans la liste des automnes les plus chauds à l'échelle nationale depuis le début des mesures en 1864.

Dans le climat actuel en Suisse, l’automne est en moyenne 2,8 °C plus chaud que pendant la période de référence préindustrielle 1871-1900 (tendance climatique en rouge dans la Figure 8).

Les trois mois d'automne réunis ont connu des sommes de précipitations excédentaires dans de nombreuses régions. Au Nord des Alpes et sur le versant nord des Alpes, il est tombé en de nombreux endroits 110 à 140 % de la norme 1991-2020. En Valais, il est tombé 120 à 160 % de la norme dans de grandes régions. Le Sud des Alpes a reçu l’équivalent de 80 à 110 % de la norme.

L’ensoleillement en automne a souvent oscillé entre 70 et 90 % de la norme 1991-2020. Seuls les sites du Hörnli, du Napf et du Säntis ont mesuré des valeurs proches de 100 % de la norme.

Septembre avec de la neige en montagne

Le mois de septembre a débuté par une chaleur estivale et des orages. Mais une chute marquée des températures a ensuite provoqué localement des quantités de neige exceptionnelles en montagne pour une première quinzaine de septembre.

La température mensuelle moyenne sur l'ensemble du pays est restée légèrement inférieure à la norme 1991-2020. Les sommes pluviométriques mensuelles ont souvent dépassé la norme. Localement, il est tombé plus du double de la somme moyenne pour un mois de septembre. De plus, le mois de septembre a souvent été peu ensoleillé. Au Sud des Alpes, l’ensoleillement n'a atteint que 50 à 70 % de la norme 1991-2020 dans certaines régions.

Octobre gris avec une fin de mois ensoleillée

Des masses d'air doux et humides en provenance du sud-ouest ont apporté un temps gris et pluvieux en octobre. Ce n'est qu'à la fin du mois qu’il y a eu une période de plusieurs journées ensoleillées en dehors des zones à brouillard. En raison de l'apport continu d'air chaud, le mois d’octobre a finalement été le 8e le plus chaud depuis le début des mesures, et localement le 5e le plus chaud en altitude.

Dans de vastes régions, les précipitations ont été excédentaires. En Valais et au Sud des Alpes, les valeurs ont atteint régionalement 140 % de la norme, localement même plus de 160 % de la norme 1991-2020. L’ensoleillement a souvent oscillé entre 50 et 80 % de la norme. Malgré une fin de mois ensoleillée, certains sites de la moitié orientale du pays ont connu le mois d'octobre le moins ensoleillé depuis plus de 20 ans.

Novembre avec des chutes de neige record

Dès le début du mois, l'ensoleillement a été important en montagne et au Sud des Alpes pendant près de trois semaines et des records de températures maximales journalières ont été battus en altitude. Dans les Alpes, on a enregistré localement l'un des mois de novembre les plus ensoleillés depuis le début des mesures. Certains sites ont par ailleurs mesuré l'un des dix mois de novembre les plus doux depuis le début des mesures. Dans les régions de basse altitude du Nord des Alpes, il y a souvent eu du brouillard ou du stratus. Dans ces régions ainsi qu'à basse altitude au Sud des Alpes, la température en novembre est restée proche de la norme ou légèrement supérieure.

De fortes chutes de neige au cours de la dernière décade du mois ont entraîné des records de neige fraîche sur 1 jour à basse altitude des deux côtés des Alpes. A Lucerne, il a même été enregistré la plus grande quantité de neige fraîche sur 1 jour depuis le début des mesures.

En raison de la persistance d'un temps anticyclonique et malgré les fortes chutes de neige, les sommes mensuelles des précipitations sont souvent restées nettement déficitaires.

Le bulletin définitif de l’automne 2024 sera disponible à partir du 10 décembre 2024 dans la rubrique Publications.