Contenu

Contrastes

MétéoSuisse-Blog | 25 novembre 2024
11 Commentaire(s)

L’espace d’un weekend, la Suisse est passée de l’hiver au printemps. Alors que les accumulations de neige fraîche dépassaient localement des records vendredi matin, le fort courant de sud-ouest à l’avant d’une dépression sur l’Ecosse a apporté une douceur inhabituelle en Suisse aujourd'hui lundi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

De l’hiver…

Comme énoncé dans notre blog de samedi, les hauteurs de neige fraîche ont dépassé localement les records pour un mois de novembre depuis le début des mesures. C’était notamment le cas à Delémont et à Neuchâtel pour la Suisse romande. A Lucerne il s’agit même de la chute de neige la plus importante en 24 h tous mois confondus.

Dès samedi, une profonde dépression s’est creusée sur le proche Atlantique. Elle s’est décalée durant le weekend en direction de l'Ecosse et a provoqué des vents tempétueux de secteur sud-ouest en montagne. Lundi, les rafales maximales ont été mesurées à Chasseral avec 127 km/h et à la Dôle avec 126 km/h. Nos stations enregistraient également 92 km/h aux Charbonnières et à Couvet, 95 km/h à Delémont et 81 km/h à la Chaux-de-Fonds.

...au printemps. Chaleur inhabituelle à Delémont

Lundi, à la faveur d’un violent vent de sud-ouest, une masse d’air tropicale très douce a envahi le nord des Alpes. La température maximale a été mesurée à Delémont avec 22,0 °C. Il s’agit que la deuxième valeur la plus élevée mesurée pour la seconde moitié d'un mois de novembre après le 17 novembre 2009. Par contre il est intéressant de constater qu’une valeur encore plus élevée avait été mesurée le 16 décembre 1989 avec 23,6 °C.

Dans les Alpes, le foehn souffle également en rafales avec des pointes à 100 km/h à Altdorf, 92 km/h à Evionnaz près de Saint-Maurice ou encore 91 km/h à Bad Ragaz. Dans ces régions la douceur était aussi de mise ce matin avec des minimas souvent supérieurs à 10 °C, notamment 14,0 °C à Altdorf. Notons encore que grâce au vent de sud-ouest la température n’est pas non plus descendue en dessous des 10 °C tant à la Chaux-de-Fonds qu’à la Brévine ce lundi matin.

Il va sans dire que la neige fraîche tombée entre jeudi et vendredi dernier avait quasiment totalement disparu lundi matin. Un passage brutal de l’hiver au printemps…

Quid de la suite

Un front froid atteindra la Suisse la nuit prochaine. Elle fera baisser la température d’une bonne dizaine de degrés, essentiellement en montagne. Elle apportera quelques précipitations avec de la neige dès 2200 m au début s'abaissant peu à peu vers 1500 m. Le reste de la semaine s’annonce plus sec et majoritairement anticyclonique même si une faible perturbation passera en marge de la Suisse jeudi. En fin de semaine, la bise pourrait faire son apparition au nord des Alpes avec une nette baisse des températures et le retour des grisailles sur le Plateau.